Conférence de Presse: Latortue et Beauplan
L'Artibonite, avec 62% des votes; le Nord-Est, avec 52%, le Plateau Central, avec 52%; le Nord-Ouest, avec 55%
L'équipe de campagne de Mirlande Manigat est sûre d'avoir remporté les élections dans quatre départements en attendant le dépouillement des procès-verbaux des autres départements: « L'Artibonite, avec 62% des votes; le Nord-Est, avec 52%, le Plateau Central, avec 52%; le Nord-Ouest, avec 55% », selon les sénateurs Evallière Beauplan et Youri Latortue. Avant la publication des résultats, un mémoire contenant tous les cas de fraudes et d'irrégularités sera remis au CEP pour l'histoire et comme arme juridique, a avancé Me André Michel.
Les têtes pensantes de la campagne de Mirlande Manigat exigent le respect des recommandations de l'OEA formulées après le premier tour du scrutin caractérisé par des cas d'irrégularités et de fraudes à travers tout le pays. « Les procès-verbaux, pour être valides, doivent avoir la signature de tous les membres du bureau de vote, l'électeur doit signer la liste électorale avant de voter. Dans le cas contraire, le vote est invalidé. Le numéro de la carte électorale doit correspondre avec celui du registre, tout procès-verbal falsifié ou surchargé sera rejeté... »
Au cours d'une conférence de presse mercredi, le sénateur Youri Latortue a félicité le CEP d'avoir autorisé les deux candidats à se faire représenter au Centre de tabulation. « Nous avons déjà envoyé notre représentant et nous invitons le parti adverse à faire de même », a fait savoir le parlementaire, soulignant qu'ils y sont représentés par Max Mathurin, un ancien président du CEP.
En outre, Youri Latortue a dénoncé le fait que le jour du scrutin des médias ont commencé à publier en direct des résultats avant même la fermeture des centres de vote. « Je pense que c'est une anomalie grave sur laquelle le CEP doit se pencher », a-t-il dit.
Pour le sénateur Evallière Beauplan, la population a réaffirmé sa confiance en Mirlande Manigat pendant la journée du 20 mars. « C'est la raison pour laquelle nous sommes très confortables aujourd'hui pour parler au nom de cette population », a-t-il dit. Selon le parlementaire, citant les procès-verbaux qu'il dit avoir en sa possession, la candidate du RDNP a remporté pour l'instant les élections haut la main dans quatre départements du pays : « l'Artibonite, avec 62% des votes, le Nord-Est avec 52%; le Plateau central avec 52% le Nord-Ouest, avec 55% ».
S'agissant du département du Sud-Est, il y a eu des irrégularités à Côtes-de-Fer et à Bainet, a souligné Evallière Beauplan. « Michel Martelly a remporté l'arrondissement de Jacmel, nous autres, nous avons remporté l'arrondissement de Belle-Anse. Donc, rien n'est encore dit pour ce département », a-t-il avancé.
Pour le département de l'Ouest - qui représente 42% de l'électorat - la guerre des chiffres et des prétentions entre les deux candidats se poursuit. « Nous avons entendu tout ce qu'on dit pour l'Ouest sous prétexte que l'on aurait perdu. Je dis que l'Ouest, n'est pas seulement Pétion-Ville, Pernier, ni La Boule. Il est également Cité Soleil, Bel Air, Carrefour, Petit-Goâve, Grand-Goâve, La Gonâve », a dit le sénateur Beauplan, ajoutant que seulement 15% de la population a pris part aux élections dans l'Ouest.
Si l'équipe de campagne de Mirlande Manigat ne veut pas dire que sa candidate a remporté le département de l'Ouest, Evallière Beauplan a préféré dire qu'il sont confiants et ne craignent rien.
« Le département du Nord est une catastrophe, a fulminé le parlementaire. De l'argent a été distribué pour voler les élections en faveur Michel Martelly. Tout le monde était au courant de la situation. C'est pour cette raison que l'aéroport du Cap-Haïtien a été fouillé et contrôlé par la police », a-t-il révélé.
Aujourd'hui, l'équipe de Mirlande Manigat se dit très confortable après le dépouillement des procès-verbaux recueillis dans plusieurs départements. « Notre équipe peut commencer à fêter en son coeur en attendant les résultats du CEP. D'ici vendredi, nous serons en mesure de confirmer où nous avons perdu les élections et où nous les avons gagnées », a déclaré Evallière Beauplan.
Un mémoire pour immortaliser les irrégularités du scrutin
De son côté, le responsable du Groupe 77, Me André Michel, a la responsabilité de rédiger le mémoire de la journée électorale du 20 mars en collectant toutes les irrégularités et les fraudes enregistrées. Ce document sera utilisé contre le candidat de Repons Peyizan en temps opportun.
« Il est important d'avoir ce mémoire, a avancé Me Michel. Lorsque l'adversaire, le jour du vote, a choisi d'organiser une grande manifestation à Pétion-Ville pour aller voter, c'est une violation flagrante de la loi électorale. On ne saurait ne pas l'inscrire dans un mémoire. Non seulement pour l'aspect juridique de la lutte, mais aussi pour l'histoire. Les bourrages d'urnes à Pestel, à Côtes-de-Fer, à Bainet, aux centres de vote du lycée Toussaint, à l'école nationale du Pérou, dans le Nord... Tout ceci doit être inscrit dans un mémoire, a-t-il expliqué. »
Il faut souligner que Le Nouvelliste a contacté l'équipe de campagne de Michel Martelly qui n'a pas souhaité réagir pour le moment. « On les laisse parler, nous attendons les résultats du CEP », a déclaré avec assurance au journal mercredi un des membres de l'équipe de campagne du candidat de Repons Peyizan.
Robenson Geffrard
Source: lenouvelliste