Eric Jean Baptiste - Secrétaire Général

La marche vers la Présidence de la République

Eric Jean Baptiste est né le 13 août 1970 à la Maternité Isaïe Jeanty de Chancerelles, à Port-au-Prince, Haïti. Il est le benjamin d’une famille laborieuse qui compte quatre filles et trois garçons. Eric Jean Baptiste a été élevé dans des traditions chrétiennes par un père strict, exigeant et conservateur, qui, dès sa plus tendre enfance, lui inculqua la passion du travail rude et bien fait, la persévérance dans l’effort, l’amour et le respect de son prochain et le sens de la responsabilité citoyenne.

Le 18 Décembre 1992, à un moment où les jeunes de sa génération se laissaient aller aux plaisirs fous et à l’insouciance de leur âge, Eric Jean Baptiste épousa Athalie Mystal. Il venait d’avoir 22 ans. À ses parents et amis, qui lui reprochaient de se lancer dans cette aventure, trop précocement et sans aucune préparation, alors qu’il n’avait pas encore terminé son cursus universitaire, il répondait vaillamment: « Pleurez plutôt sur vous-mêmes. Tant qu’il me restera un souffle de vie, je lutterai, je poursuivrai mon destin et je suivrai mon étoile. » Père de famille modèle, Eric Jean Baptiste remplit son devoir avec fierté, éduque ses enfants en leur inculquant les grands principes moraux et un sens aigu de leurs responsabilités civiques. Gestionnaire, entrepreneur, hardi et discipliné, il se lança très jeune dans les affaires pendant qu’il poursuivait ses études universitaires dans les sciences administratives et commerciales.

 

L’entrepreneur réussi

Le 15 mars 1990, alors qu’il avait 20 ans, Eric Jean Baptiste créa sa première entreprise, Père Éternel loto. Aujourd’hui vieille d’un quart de siècle, cette entreprise gigantesque, qui s’est installée dans les coins les plus reculés de notre terroir, a su gagner la confiance de plusieurs centaines de milliers de clients, sur toute l’étendue du territoire national. Cette entreprise géante s’est désormais installée dans les mœurs haïtiennes, supportée par des milliers de nos concitoyens qui non seulement ont établi des relations d’affaires avec Eric Jean Baptiste, mais en ont fait un conseiller, un ami, un frère. Plus de neuf cent points de vente et offices de distribution fonctionnent aujourd’hui dans le pays.

L’entreprise d’environ 1,200 employés, incluant des opérateurs de loterie, promoteurs immobiliers, cambistes et propriétaires, constitue le socle de la Fondation Eric Jean Baptiste qu’il préside et qui a pris les dimensions d’une œuvre de bienfaisance géante, très appréciée par la communauté et portant le nom d’Eric Jean Baptiste sur les plus hauts sommets de l’humanisme chrétien. Il gère cette entreprise comme une grande famille qu’il réunit tout au cours de l’année et dans les grandes occasions, comme les anniversaires et autres grandes célébrations. L’organisation supporte, depuis sa création, un grand nombre d’œuvres sociales à travers le pays et témoigne, s’il en est besoin, de la solidarité agissante d’Eric Jean Baptiste envers ses compatriotes.

 

Le philanthrope efficace

Membre actif et zélé de l’Association Nationale des Tenanciers de Borlette ou ANTB, ancien président de l’association sportive de Carrefour ou ASCAR, Eric Jean Baptiste mène une vie sociale particulièrement active, à côté de ses obligations professionnelles très intenses et de son implication dans les loisirs de la jeunesse haïtienne.

Eric Jean Baptiste supporte un vaste programme de bourses d’études et s’assure d’année en année qu’un plus grand nombre de jeunes bénéficient du pain de l’instruction ou embrassent une carrière universitaire. Plus d’une centaine de jeunes sont enrôlés dans ce programme et reçoivent une allocation mensuelle conditionnée par leurs résultats scolaires.

Donneur volontaire et membre d’honneur de la Croix-Rouge haïtienne, il se fait un point d’honneur de répondre, parmi les premiers, aux appels de l’institution. En novembre 2013, la Fondation Eric Jean Baptiste apporta le support de la communauté haïtienne, à travers la Croix-Rouge, au peuple frère des Philippines victime du passage du typhon dévastateur Hayan. Ensuite, en mai 2015 et toujours à travers la Croix-Rouge, la Fondation Eric Jean Baptiste apporta à nouveau le soutien de la communauté haïtienne au peuple frère du Népal victime d’un séisme d’une magnitude de 7,8 les ayant frappé le 25 avril 2015.

 

Le pionnier engagé

Eric Jean Baptiste participe régulièrement aux activités de promotion de la culture haïtienne à travers des manifestations théâtrales, le parrainage d’écrivains haïtiens, l’édition et la publication des œuvres d’auteurs contemporains. Dans le cadre de ses engagements patriotiques en Janvier 2012, il lança le concours annuel de musique haïtienne contemporaine : « Drapo’m se Fyete’m ». Cette activité patriotique est entrée depuis dans nos mœurs et réunit chaque année des centaines de jeunes, sensibilisés par ce vibrant appel à la mobilisation autour de notre bicolore.

 

Le patriote solidaire

Eric Jean Baptiste est un citoyen engagé qui a fait ses premières armes dans les rangs du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes ou RDNP. Il s’engagea activement, aux côtés du professeur Leslie Manigat, dans l’éprouvante bataille pour la reconquête de la souveraineté nationale. En août 2013, il finance et inaugure, à Port Salut, une place publique désignée sous le nom de « Résistance », symbole du combat continuel pour la reconquête de notre liberté de peuple. Il y fait ériger un mémorial qu’il dédie aux victimes de la pandémie de choléra.

Le rêve d’Eric Jean Baptiste est de rassembler tous les Haïtiens pour la reconstruction d’une Haïti solidaire, moderne, tournée vers le progrès et le développement. Il a multiplié ses appels patriotiques à travers le pays, sensibilisant les plus jeunes aux gestes des héros de Vertières et réconciliant nos populations avec les thèmes de l’idéal Dessalinien. Par monts et par vaux, aux confins des terres les plus reculées, le weekend venu, Eric Jean Baptiste a pris l’habitude de visiter l’arrière-pays pour apporter aux laissés-pour-compte non seulement un message d’espoir mais aussi sa contribution personnelle en vue de leur garantir des moments plus humains et plus dignes. Et à ceux qui s’insurgent contre leur sort et le gouvernement de la République parce qu’en dépit de leur santé robuste et de leur bonne volonté, ils n’arrivent pas à faire vivre leur famille, ils leurs racontent l’histoire de sa vie et les aide à se lancer dans les affaires.

 

Le leader fédérateur

Durant cette période folle qui a suivi le départ du régime des Duvalier en février 1986, à part quelques rares éclipses, aucune règle, aucune tradition, aucune valeur ne semblait limiter l’action d’un Exécutif échevelé, déboussolé, sans vision ni programme, mû par des pulsions revanchardes, insensible à l’extrême misère ambiante. Télévisions et journaux locaux étaient plutôt occupés à gérer la coexistence d’une population angoissée par la baisse de son niveau de vie et l’action quotidienne de gouvernements sans vision, obsédés par leur unique détermination de se venger de leurs ennemis d’hier et des opposants éventuels ou imaginaires.

Malheureusement les hommes politiques haïtiens ont la réputation ternie, faute de tenir leurs promesses électorales. Le peuple désabusé vit un temps d’apesanteur, caractérisé par une sorte d’apathie et de désengagement. Il a perdu confiance dans ses leaders historiques. Le quotidien des gouvernements qui se sont succédés au pouvoir demeurait une politique du ressentiment, une tentative permanente, consciente ou inconsciente, pour dresser les Haïtiens les uns contre les autres.

Tel est le constat fait par Eric Jean Baptiste. Aussi, à côté de la résorption pressante de la misère ambiante, l’une des urgences d’une administration présidée par Eric Jean Baptiste sera-t-elle de réconcilier la nation haïtienne avec elle-même. Récemment, Eric Jean Baptiste a fait la déclaration suivante qui constitue la base de son projet de société :

« Les régimes passés se sont attelés à diviser le peuple haïtien pour asseoir leur propre hégémonie, foulant aux pieds la devise inscrite par nos pères dans les replis de notre bicolore : l’union fait la force. En vérité, je vous le dis, je vous le jure : je m’engage à réconcilier cette Nation avec elle-même, car sans la mise en commun des ressources et de la bonne volonté de tous les filles et fils de cette terre, nous n’arriverons pas à sortir nos frères et sœurs de l’ornière du sous-développement. »

« Je me présente au peuple haïtien, déterminé à l’aider à étancher sa juste soif de justice sociale et prêt à tous les sacrifices pour rétablir l’unité de la famille haïtienne. Aucune démarche n’est trop dispendieuse pour atteindre le salut de cette terre qui nous a été léguée par nos ancêtres, après l’avoir conquise au prix de leur sang. J’exhorte tous mes concitoyens à m’investir de leur confiance, car mon initiative sera inutile, nulle et non avenue, si elle n’est supportée par chaque haïtienne et chaque haïtien. »

« Je vous annonce la levée prochaine d’un jour nouveau où chacun de nous, imbu de sa mission patriotique, l’âme chevillée à l’idéal de nos ancêtres, la main dans la main, nous allons au prix du sacrifice de notre vie participer au relèvement de la patrie commune. Nul doute que nous y parviendrons, car nous avons confiance dans la détermination sans limite de l’homme haïtien nouveau, aujourd’hui engagé dans cette lutte sans merci pour sa propre survie. Les filles et les fils de Dessalines et de Pétion ont trop souffert pour s’être écartés de l’idéal de nos ancêtres. Donnons-nous la main pour relever le défi. Que Dieu nous protège. »