Que Veut Dire R.D.N.P.? - Définition
Le sens du nom du parti: R.D.N.P.
R pour Rassemblement (c'est ce que nous appelons notre vocation unitaire). Nous sollicitons et accueillons à bras ouvert, sans discrimination ni exclusive, sur la place de notre credo, de nos principes, de nos idées, et de notre programme, il n'y a pas chez nous de "tel secteur ou catégorie pas la-dan-n"! Pas d'exclusion de principe, au départ! Tout le monde est admissible en notre sein, convié à partager nos trois idées-forces, et à œuvrer avec nous pour leur réalisation en citoyens honnêtes et en hommes de bonne volonté. Mais, en même temps, nous tendons la main et ouvrons les bras aussi aux autres démocrates des partis-frères, à la recherche d'une entente, accord ou alliance pour un large front républicain unitaire de défense et promotion de la démocratie contre toute menace quelle qu'elle soit et d'où qu'elle vienne, de droite ou de gauche, contre la démocratie politique. Nous sommes des rassembleurs.
D pour Démocratie (libertés fondamentales, droits humains, états de droit, pluralisme politique, possibilité de l'alternance par la voie d'élections libres et honnêtes etc., mais démocratie sans démagogie ni laxisme, dans le respect de la loi et la discipline républicaine qui permettent de gouverner avec autorité, fermeté et énergie au service du bien commun.)
N pour Nationalisme compris dans le sens, non du chauvinisme de la fermeture à l'étranger, mais dans le sens d'un patriotisme affirmé, ouvert et éclairé, privilégiant la défense de l'intérêt national et soucieux de négocier dans le cadre d'une coopération internationale engagée à aider réellement le partenaire haïtien dans la satisfaction des besoins fondamentaux du peuple haïtien sans dicter une solution à priori, même avec les meilleures intentions du monde. L'esprit de nos relations internationales est de faire rencontrer, ajuster, harmoniser et coïncider l'intérêt national avec les exigences, contraintes et bénéfices d'une mondialisation à visage humain. Nous sommes des patriotes internationalistes, et internationalistes précisément parce que patriotes.
P pour Progressisme, c'est à dire, outre la modernisation politique qui a pour nom démocratisation, nous préconisons et réaliserons la modernisation économique dans une concertation tripartite gouvernement - initiative privée - associations de travailleurs, par la compétence technologique en synergie avec le vouloir-vivre du peuple haïtien dans ses efforts vers le mieux-être qu'il mérite, et la modernisation sociale par l'avènement chez nous d'une ère de justice sociale à la recherche, non d'une utopique égalité des individus, mais de l'égalité des chances (que les américains appellent "equal opportunities") dans une société qui reconnaît le mérite et avec un gouvernement qui se préoccupe en priorité du sort du plus grand nombre souffrant, en développant une politique sociale de justice distributive moderne, parfaitement compatible avec l'économie de marché. C'est ce que l'Internationale de la Démocratie Chrétienne (IDC), à laquelle le RDNP est affilié, appelle "l'économie sociale de marché".