A TOUS CEUX qui s’insurgent en sous-main contre Madame Mirlande H. Manigat

A TOUS CEUX qui s’insurgent en sous-main contre Madame Mirlande H. Manigat, nous osons croire que l'histoire ne se répétera pas. L'Internet à travers tous les pays s’annonce comme un média à part entière dans les campagnes électorales. Où est le problème?

Que l’on soit cordonnier, opportuniste, chimère, traitre, bandit ...à cravate, professeur, économiste, vendu, lâche, on a tous une responsabilité dans la société haitienne. C’est triste et malhonnête de penser que ce sont les autres qui sont dictateurs et sectaristes pas nous. Nous voudrions simplement dire que chacun puisse accepter l’autre dans sa différence. Surtout faisons un effort de ne pas mettre les gens en paquet. Ce n’est pas parce que quelqu’un refuse de s’allier avec Jude Celestin ou notre groupe d’intérêt que l’on peut se permettre de dire que X est dictateur. Dans la responsabilité, ce qui compte c’est la notion de progrès. Il est essentiel, dans notre société, que chacun ait conscience qu’il joue un rôle, que l’impact de ses actes personnels a des effets sur un collectif. " A chacun son choix; et à chacun sa stratégie. Ce qui est important, c’est que la différence ne finira jamais et que nous devons plutôt construire avec elle. Sachons pour notre gouverne que la politique est un jeu de stratégies et de marketing selon les intérêts du moment. La démocratie est une culture, un état d’esprit qui oriente les pensées et les actions du peuple. Elle doit être acceptée dans nos foyers, dans nos familles et dans nos activités. Reveillons-nous, soyons vigilants et ne perdons plus de temps à nous insulter et à nous diviser car on est plus à l’époque d’Elie Lescot ou de François Duvalier ou de Michel François.

La vraie morale se moque éperdument de la morale des faibles, des esclaves, des malades et des idiots. Toujours les mêmes <<MUSICIENS DU PALAIS>> qui voudraient bien la continuité du système. Certains d'entre eux sont prêt à vendre toutes leurs familles, leur âme et leurs poils de leur corps rien que pour ça. Si nous nous adossons à un mur, il peut tomber un jour, si nous nous cramponnons sur le régime sanguinaire, il nous détruira un jour, mais quand nous tennons à un principe, ça reste pour toujours.

Brièvement, nous sommes navrés de dire que nous ne pouvons pas dicter aux gens ce qu'ils doivent faire, quand nous nous moquons du bien et du mal. Moralité à l' haïtienne, nous n’en connaîssons pas. Tranchons le nœud et cessons de toujours s’en prendre aux mêmes boucs émissaires.

NOU TOUT DAKO NUMERO 68 AP FE DEKABES 28 NOVEMBRE 2010. ALE JWE'L.

YO MET RABLA BLA <<MADAME MIRLANDE MANIGAT EST EN ROUTE POUR LA PRESIDENCE.>>

GERRY JABON