Rencontre entre madame Mirlande Manigat et le President Fernandez

Invitée par la fondation Fond Globe , la candidate à la présidence aux élections de novembre 2010, sous la bannière du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) , Madame Mirlande Hippolyte Manigat, accompagnée  de Mme Wilmine Raymond Saint-Pierre, conseillère juridique du RDNP  et représentante du parti au MUDCA  (Mujeres de Democraticas Christianas de America) et du chef de son équipe de sécurité M. Mario Dufour, a effectué le 2 novembre 2010 une visite de 24 heures en République Dominicaine.



Accueillie avec toutes les attentions, en termes protocolaires et sécuritaires par la Chancellerie dominicaine, la  candidate Mirlande H. Manigat a échangé au palais national dominicain ses points de vue avec le président  Leonel Fernandez sur des sujets intéressant l’avenir  des deux pays.  Déroulé dans une atmosphère de convivialité, de franchise et de respect mutuel, cet entretien  a porté sur les relations haïtiano-dominicaines,  les transactions commerciales entre les deux pays, et la question de l`éducation… Ce dernier point  a particulièrement ramené la conversation sur l’inauguration projetée pour le 12 janvier 2012 de l’Université de Limonade, « don du peuple dominicain au peuple haïtien », comme a tenu à le souligner le President Fernandez.

L’amphitryon a félicité madame Mirlande H. Manigat pour la publication de ses deux tomes de `` Traité de droit constitutionnel haïtien``, qu’il a lus en profondeur,  étant intéressé par les questions constitutionnelles et généralement à tout ce qui touche Haïti.  Madame Manigat, a, pour sa part, exprimé ses préoccupations quant à la situation des travailleurs haïtiens et au déséquilibre structurel du commerce binational.

Au cours de cet entretien de deux heures, le président Fernandez était accompagné du ministre des Affaires Etrangères dominicain Carlos Morales Troncoso et du directeur général de FondGlobe.  La candidate Mirlande H. Manigat, était assistée de Mme Wilmine Raymond Saint-Pierre, conseillère juridique du RDNP  et représentante du parti au MUDCA  (Mujeres Democraticas Christianas de America).

Par la suite, à la conférence / débats au FondGlode, retransmise en direct par la chaine 61 de la République voisine, la candidate Manigat a exposé son programme,  fait un survol de l`histoire des relations  entre les deux pays se partageant l’Ile  d’Haïti  et a répondu aux questions de l’assistance concernant les sujets d’intérêt commun, sans omettre les points délicats et conflictuels du passé et du présent.

Ont pris part  à cette conférence / débats la vice ministre des affaires étrangères, des sénateurs et députés dominicains, l’ambassadeur dominicain en Haïti, le ministre conseiller de l’Ambassade dominicaine en Haïti, des femmes et hommes d’affaires, des cadres de la fonction publique dominicaine, des entrepreneurs et étudiants haïtiens.

La candidate Mirlande H. Manigat et les membres du RDNP ont regagné Port-au-Prince dans la matinée du 3 novembre.