Le COREH endosse la candidature de Mirlande Manigat

Le COREH endosse la candidature de Mirlande Manigat

lundi 18 octobre 2010 à 17:14

Le Collectif pour le Renouveau Haïtien (COREH) endosse la candidature à la présidence de Mirlande Hippolyte Manigat qui se présente sous la bannière du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP).

Un accord a en ce sens été signé entre ce mouvement sociopolitique et le parti de l’ancien président Leslie François Manigat.

Le profil de Mirlande Manigat répond à tous les critères préalablement définis, les dirigeants de ce collectif constitué d’anciens parlementaires et de parlementaires en fonction.

Entre autres critères, les responsables du COREH énumèrent la moralité, l’expérience, la compétence et la capacité de la candidate du RDNP à négocier avec la communauté internationale.

Ce choix est le résultat d’une série de rencontres initiées en août dernier avec plusieurs prétendants à la magistrature suprême de l’Etat, selon le sénateur Youri Latortue, principal chef de chef de ce mouvement sociopolitique. C’est aussi un choix moral, social, politique, nationaliste et progressiste, a-t-il expliqué.

Le pays a besoin d’une personnalité de la trempe de la candidate du RDNP, ajoute pour sa part le sénateur Evallière Beauplan. Le parlementaire du Nord-Ouest, qui se base sur la compétence et l’expérience de Mirlande Manigat, estime que sa candidature arrive à points nommés.

Mirlande Manigat se réjouit de ce soutien du Collectif pour le Renouveau Haïtien. Elle promet de respecter ses engagements d’établir un Etat de droit, de réduire les inégalités sociales et de mettre Haïti sur la voie du développement durable.

Le COREH est constitué particulièrement d’anciens parlementaires et de parlementaires en fonction, souligne Youri Latortue. Cette équipe qui a su défendre les intérêts supérieurs de la nation à la 48e législature promet de se mettre immédiatement au travail en vue de favoriser l’accession de Mirlande H. Manigat au pouvoir. Aux termes des discussions, les deux parties ont signé un pacte y relatif.

Quelque 90 candidats à la députation et 11 au Sénat font partie du Collectif pour le Renouveau Haïtien.

[rv2000]