Cri d’alarme de la Communauté Haïtienne de Guyane

Cri d’alarme de la Communauté Haïtienne de Guyane contre le système traditionnel de la politique haïtienne.

 Nouveau message politique adressé à la nation haïtienne toute entière

Mes chers compatriotes haïtiens,

Notre pays est gouverné depuis dix huit ans par la même équipe Espoir/ Lavalasse qui sont toujours au pouvoir. A chaque élection, ces dirigeants politiques comme des caméléons (aganman) changent de nom et de couleur  pour mieux exploiter nos faiblesses. Nous devons être extrêmement vigilants car ce sont toujours les mêmes qui opèrent sous des masques différents.


Cette équipe n’a pas été formée politiquement pour diriger un pays.

Finalement  par nos erreurs politiques successives, le pouvoir tombe dans les mains  de cette équipe incompétente et irresponsable. Et comme résultat, c’est une descente aux enfers. Ils ont plongé le pays dans un gouffre insondable.

Leur  projet de société  se résume en  l’humiliation, le pillage, la corruption, l’incompétence et  la ruine à tous les niveaux de la nation haïtienne.

Forte de cette constatation, la communauté haïtienne de Guyane  lance un vibrant appel à tous les haïtiens et haïtiennes de l’intérieur et de l’extérieur ; nous leur demandons de se mettre debout  pour que les choses puissent changer dans ce pays que nous ont légué : Toussaint Louverture, Dessalines, Capois La Mort et bien d’autres. Montrons-leur par notre comportement  que nous  sommes leurs dignes héritiers. .

Ce régime bloque le pays dans la misère, le black-out, l’insécurité programmé et les immondices. En Haïti, nos dirigeants nous traitent comme des bêtes, pire que des bêtes vivant à l’étranger. Car ces dernières disposent de soins sanitaires et personne ne peut se permettre de leur  faire souffrir volontairement.

Allons-nous rester les bras croisés en regardant peu à peu le pays disparaître sous nos yeux. C’est un luxe que nous ne pouvons nous permettre. Certains semblent  même se complaire dans cette situation. Quand on entend  Madame Michaëlle Jean  dit à Obama que la situation politique en Haïti est  stable, on est en droit de se poser  la question :  de qui se moque-t-on ?. Que voulez-vous qu’elle fasse ?  Elle avait promis à Mme Pierre-Louis et M. Préval, après maintes insistances de dire un mot à Obama à leur intention.

Dans les années 40-50-60, Haïti était une des plus grandes destinations touristiques des caraïbes. Nous sommes environ 2,5 millions de citoyens haïtiens vivant à travers le monde, concrètement, sans aucune exagération, il y a près de 100.000 qui veulent retourner définitivement chez eux. Imaginons que chacune de ces personnes crée un emploi, cela nous donnera déjà 100000 emplois et il y en aura ceux qui vont créer deux, trois et plus. Ce sera une très grande victoire et une ère nouvelle dans le  développement  de notre pays.

Tous ces gens sont bloqués à l’extérieur à cause de l’insécurité et du black-out qui paralysent  le pays. Nos artisans et nos commerçants ne peuvent exercer efficacement leur métier. Les immondices envahissent nos rues.


                -2-

L’industrie touristique est paralysée parce que personne ne viendra dans un pays où les conditions d’accueil sont inacceptables.

Les années 2009 et 2010 représentent le meilleur moment de se ressaisir  pour sortir le pays des griffes de nos dirigeants corrompus.

La communauté haïtienne de Guyane Française demande à tous les haïtiens et haïtiennes de bonne foi et de bonne volonté de se mobiliser pour lancer une action pareille à celle que M. le président BARACK Obama a entreprise pour  gagner les dernières élections aux Etats-Unis.

Pourquoi la communauté haïtienne de Guyane propose cette solution ?

Quand le peuple américain s’aperçoit que la gestion républicaine est désastreuse, les citoyens  n’ont pas été des spectateurs. Ils ont mis leurs mains à la pâte en investissant leur argent en faveur du sénateur Obama. Comme sans argent, il n’y a pas d’élection, les américains ont cotisé pour permettre à M.Obama de mener sa campagne jusqu’à la victoire finale.

La communauté haïtienne de Guyane invite tous les haïtiens et haïtiennes de l’intérieur et de l’extérieur de faire la même chose derrière un leader conséquent en Haïti qui a un programme, un projet de société et qui nous offre la meilleure alternative. Cette personne, bien formée politiquement et ayant une très grande compétence sur  le plan international, sera notre porte-parole chargé de négocier avec les grandes puissances. Elle n’ira pas vendre le pays aux trafiquants et nous fera respecter partout dans le monde.

Après analyse de la situation politique locale, on constate que presque tous les principaux partis politiques du pays sont pratiquement  autour de la table Espoir/Lavalasse pour partager le gâteau et les miettes pour certains. Il n’y a rien d’incompréhensible dans cette démarche : les abeilles vont toujours avec les abeilles, les guêpes avec les guêpes et les fourmis avec les fourmis.
Il ne reste que deux partis sérieux sur le terrain avec une image positive : Respè et Le R.D.N.P. Ces deux partis n’ont pas les mains sales.
Madame Mirlande Manigat est la meilleure alternative dans le cœur des haïtiens et des haïtiennes qui veulent vraiment le changement. La communauté haïtienne de Guyane veut absolument le changement, elle le réclame à corps et à cris.
C’est la raison pour laquelle nous avons créé ce comité pour soutenir  la candidature de Madame Manigat. Une campagne se prépare à l’avance et dès aujourd’hui, nous nous mettons au travail en invitant les autres compatriotes à nous rejoindre.
Pourquoi le comité a choisi Mme Mirlande Manigat ?
Nous croyons en elle pour mettre très rapidement en place une force de l’ordre pour combattre l’insécurité, rétablir la confiance auprès des capitalistes étrangers et haïtiens pour qu’ils puissent investir dans le pays.


                    -3-

 Ces investissements vont créer des emplois durables dans ce pays et ainsi le pouvoir d’achat de nos compatriotes connaîtra le début d’une nouvelle ère de croissance et de prospérité. Sans pouvoir d’achat, c’est la faim et la vie chère.
Nous croyons en elle pour rétablir l’électricité, relancer l’industrie touristique et artisanale du pays. A l’heure actuelle, même avec la  meilleure volonté, nos artisans ont du mal à développer leur secteur  à cause des problèmes liés pour l’essentiel au black-out. Quatre grands maux cancérigènes rongent le pays : insécurité,  black-out, immondices et tous ceux-ci placés sous le voile de la CORRUPTION.
Alors chers compatriotes, pour saisir cette formidable occasion que les années 2009-2010 nous apportent, nous allons faire exactement la même chose derrière Mme Mirlande  Manigat comme a fait le peuple américain derrière M. OBAMA.
Si nous laissons passer cette occasion pour sortir Haïti de cette gouffre gigantesque, si nous restons comme spectateur sans mettre les mains dans cette pâte pour mettre sur l’orbite d’Haïti  cette dame de qualité, capable d’offrir la meilleure trajectoire pour le peuple ; ce sont les dealers de drogue, les kidnappeurs, les chefs de la corruption qui vont nous préparer »ou po can avec  tout foumi ». Pour sauvegarder leurs intérêts et échapper à toutes les poursuites judiciaires, ils vont nous présenter un leader masqué qui sortira de l’étranger ou de l’intérieur du pays, mais toujours à leur merci.
En Guyane Française, un comité de plus de 260 personnes réunies au local de la radio Mosaïque le dimanche 1er février 2009, dans une grande réflexion sur la problématique générale de la politique d’Haïti a sorti comme alternative positive pour le pays : Mme Mirlande Manigat. Et c’est la raison pour laquelle nous demandons à tous les haïtiens  et haïtiennes vivant  à travers le monde comme en Haïti d’enlever de leur cœur toute haine, jalousie, hypocrisie et sortir du silence pour dire la vérité comme le président Kennedy : »an nou pa di ki sa péi  ayiti ak fè pou nou, an nous di pluto qui sa nap fè pou ayiti ».
Le peuple juif a subi toutes sortes d’humiliations tout le long de son parcours historique. Il était devenu le juif errant, mais aujourd’hui, ce peuple s’est organisé et a pris résolument leur destin en main.
En ce moment, nous sommes humiliés partout ; si nous nous mettons ensemble, nous allons remportés une victoire comme les juifs.
Chers compatriotes, nous vous prions de prendre en considération le cri d’alarme de la communauté haïtienne de Guyane.

Le bateau haïtien fait naufrage. Tous nous sommes intéressés à le sauver, car nous sommes tous à bord, qui en première classe, qui en seconde, qui sur le pont.
Pour le sauver, nous ne devons pas hésiter à mettre les mains à la pâte. Nous devons aider les matelots à la manœuvre pour éviter de sombrer comme le Titanic dans les flots de l’Espoir/Lavalasse.

Là, où ils achètent une bande de « rara », nous devons êtres capables d’avoir notre bande de « rara » aussi. Là, où ils préparent  des chaudières de riz pour nourrir le peuple, nous devons être capables de faire la même chose. Là, où ils distribuent du rhum, des sacs de riz, nous devons les distribuer aussi. Tout ce qui n’est pas illégal, nous devons les rendre tacle pour tacle.


                        -4-

C’est un marquage à la culotte en terme footballistique. Nous dénoncerons toutes leurs irrégularités et mettrons en garde tous citoyens qui se font complice de leur mauvais agissement. Nous devons être capables  d’avoir aussi une voisine pour préparer les repas pour nos  mandataires dans chaque bureau de vote. Nous devons être prêts à payer les mandataires  pour les avoir dans chaque bureau de vote. Nous devons être aussi prêts à fouler le béton s’ils prennent aussi la rue. Nous devons être capables de rentrer à cité soleil pour dire aux jeunes de ne pas avoir peur d’exprimer leurs choix dans l’avenir.

Tout cela demande de l’argent et si vous n’êtes pas prêts à investir comme le peuple américain dans votre AVENIR, dans celui de vos enfants   POUR UN GRAND RASSEMBLEMENT CITOYEN  autour Madame Mirlande Manigat et  de son équipe RDNP afin de redresser  le pays, alors préparez-vous, à  un lendemain très sombre.
Ou sèl nou fèb, ensemble  nap capab porté victoi pou péyi nou ki ruiné et ki an désordre.

Vive !nos héros nationaux, vive ! la Diaspora haïtienne, vive ! la Nation haïtienne dans tous ses composants.

Pour le Comité : M. RAMEAU André-Yves, M. BONTEMPS Yves, M.BELLE FLEUR  Gesner, M. Dérissaint Franckel (Albéric), M. Carlo Pierre Charles, M. Fortuné Mécène, M. Nerette Laroche, Mme Alphonse Marie, M. Milbin Primaire, M. Syvrain Wilfride, M. Rameau John, M. Momperousse Brunel, M. Janvier  Ednor, M. Balan Frednel, M. PAUL Wilsonne, Mme Oriol  Mireille, M.SYLVAIN Jean Bernard, M. Hyppolite Jésulaure, M. Pascal Marc Rodrigue, M. OCCEAN Serge, M. Thermitus Ismaille, M. Lozimat Dupervil, M. Bourjolly Dussoi, M.Stinvil Wilhomme, Mme Stinvil Wilhomme, M. Olivier Ludger, M. Dorjean Sylvéra, M. Janvier Edouard, M. Jean Eddy  Hyacinthe.

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Avril 2009