Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes

  • Mis à jour : lundi 24 septembre 2012 16:38
  • 01 Sep

RDNP - No 68 - La Maison Du Peuple

Chers compatriotes,

Permettez-moi d’entrer chez vous, par cette lettre, en vous disant : Honneur, Respect.
Je suis Mirlande MANIGAT, candidate à la Présidence de notre pays et je sollicite votre appui.

Pourquoi?

Épouse, mère et grand-mère, ex-Sénatrice de la République, j’ai une large expérience de la vie, des êtres humains, de la politique dans le cadre de notre parti, le RDNP, qui milite depuis 31 ans pour la promotion de la démocratie, le développement économique durable et de la justice sociale.

Je suis une personne compétente, animée par la passion du bien public, la volonté de faire respecter l’état de Droit, la Constitution et les Lois.

Je connais, pour les étudier en permanence, dans leur complexité et leur dégradation progressive, les problèmes qui affligent notre pays : inégalités sociales, chômage, insécurité, destruction de notre environnement, corruption et je m’engage à ouvrir, rapidement, les chantiers de la vraie reconstruction pour commencer à les résoudre.

En tant que femme, je demeure encore affligée par les effets dévastateurs du terrible tremblement de terre du 12 janvier dernier : le problème de la détresse humaine de nos compatriotes vivant dans les camps est une priorité nationale et il convient de lui trouver et d’appliquer les solutions adéquates.

Éducatrice de profession, je suis convaincue qu’une des clefs du développement économique et social est la promotion quantitative et qualitative de l’instruction à tous les niveaux, adaptée à nos moyens, nos besoins et notre culture, en utilisant résolument les techniques modernes de communication. Notre pays compte encore 48% d’analphabètes et, l’an dernier, 800.000 enfants, toutes catégories d’âge, n’ont pas fréquenté l’école. Cette situation n’est pas acceptable.

Internationaliste par formation et par conviction, je défends l’amitié entre les peuples dans le respect de la souveraineté de notre patrie qui doit s’ouvrir au monde tout en valorisant notre patrimoine historique et culturel en accueillant, en même temps, la coopération technologique et financière internationale.

Frappé par le malheur, notre pays a besoin de vous:

Vous, paysans des plus de 12.000 habitations et des 570 sections communales qui travaillez dur et qui vivez dans des conditions précaires.

Vous, professionnels et techniciens au chômage désireux d’apporter votre contribution mais souvent découragés par le manque de structures d’accueil.

Vous, femmes de toutes conditions, professionnelles, manman pitit, madan sara, marchandes de « chen janbe », de « malere pa brital », qui travaillez dans les rues, tard dans la nuit, à la lumière d’une lampe « tèt gridap ».

Vous, jeunes qui avez droit à l’éducation universitaire et technique qui demeurez frustrés et exposés à toutes sortes de tentations.

Vous, travailleurs qui avez droit à un salaire décent et à des conditions de travail négociés entre l’Etat, les employeurs privés et les syndicats.

Vous, membres du secteur privé, investisseurs et créateurs d’emplois, pour que votre argent et votre savoir-faire contribuent au développement du pays.

Vous, policières et policiers, qui réclamez, à juste titre, les moyens matériels qui vous rendraient plus performants pour « protéger et servir ».

Vous, compatriotes qui vivez à l’étranger et à qui je promets cette réforme constitutionnelle qui vous conservera votre identité haïtienne avec les droits et les devoirs.

Nous n’avons pas de temps à perdre. Nous sommes en 2010 et nous devons mettre le pendule du pays à l’heure de la modernité, du développement durable, de la justice pour tous et de la justice sociale.

Cinq années d’un mandat présidentiel ne seront pas suffisantes, mais je veux, avec une équipe compétente formée d’hommes et de femmes de bonne volonté et venant de tous les horizons idéologiques et politiques, entamer des réformes en profondeur et passer la main, cinq ans plus tard, aux générations futures.

Accordez-moi votre soutien politique, votre encouragement civique et votre appui financier.

Accordez-moi votre vote en choisissant le No 68 : vous ne le regretterez pas.

Patriotiquement vôtre,
Mirlande MANIGAT
Adresse : 140, Avenue Christophe, Port-au-Prince
E-mail : 
Tel : (509) 3890-1922

Personne contact:
Monsieur Jocelyn Louis Borgella
Trésorier Général
E-mail : 
Tel : (509) 3738 -1288