Discours - Wilmine Saint-Pierre
La spécialisation dans un secteur d’activité, ou l’exercice d’un métier confère à tout individu le statut de professionnel.
Excellence Monsieur Leslie F. Manigat, anc. Prés. De la Rep.
Mesdames, Messieurs les Parlementaires
Messieurs les membres Fondateurs du Parti,
Madame La secrétaire Générale du RDNP,
Messieurs, Mesdames chefs d’autres Partis politiques,
Distingués invités, Chers membres et sympathisants du RDNP
***La spécialisation dans un secteur d’activité, ou l’exercice d’un métier confère à tout individu le statut de professionnel. Par opposition a l’amateur qui n’a pas l’expérience et la pratique de l’art, le professionnel est reconnu par une série d’aptitudes, d’attitudes et de comportements. La société accorde le privilège d’être considéré comme professionnel à ceux et celles qui maîtrisent les qualités et les valeurs telles la responsabilité, l’intégrité, l’honnêteté, le respect, l’éthique et la formation.
Chez nous, bon nombre de personnes s’auto proclament professionnels pour pratiquer, généralement de n’importe quelle manière, un art ou une occupation. Ce sont les professionnels de la petite débrouille, pratiquant avec orgueil un métier acquis sur le tas, par la force des choses, pour faire face aux difficultés de la vie et contourner les embûches du quotidien.
Ce n’est pas l’idéal, car si le professionnalisme caractérise la qualité du travail de quelqu'un ayant de l'expérience. Il exige également l’application rigoureuse de normes comportementales et morales, conjuguée à une formation scientifique.
Le vrai professionnel veut améliorer son environnement, contribuer au bien être de son entourage, encadrer ceux qui ont des aptitudes et partager avec eux ses connaissances en leur inculquant les notions qui compléteront leur formation pratique.
Notre nation est constituée de huit millions d’habitants environ, on prétend que 40% seulement sont alphabétisés. Parmi cette minorité les professionnels en forme un groupe infime.
Et malheureusement la crise économique mondiale, la recherche d’un mieux être, portent un grand nombre d’entre eux a émigrer vers les pays développés, vers ces pays de l’Amérique du nord et de l’Europe qui, pensent-ils, peuvent mieux leur permettre d’appliquer leur art, d’ exercer leur profession, de réaliser leur rêve. Cette fuite des compétences, augmente les problèmes de notre chère Haiti ; au manque de ressources naturelles, matérielles, financières, vient s’ajouter aujourd’hui celui de ressources humaines. La rétention de nos cadres compétents est de plus en plus difficile. Or, les professionnels doivent se regrouper, doivent s’associer pour planifier la relance sociale et économique du pays ;, pour corriger la dérive de la jeunesse, l’effritement des mœurs, la carence des soins de santé, le déclin de l’éducation, l’anéantissement de la dignité humaine, et l’avilissement de la Patrie commune.
Oui, les professionnels Haïtiens doivent s’associer pour sauver ce pays de la débâcle annoncée. Au fait ils ont discuté, ils se sont associés, c’est pourquoi ils se retrouvent aujourd’hui regroupés sous la bannière du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes. Un Rassemblement, yon Tet Ansamb, yon Kombit, de Démocrates Nationaux, d’hommes et de femmes haïtiens natifs natals qui croient que le pouvoir appartient au peuple, pas pour se frapper la poitrine et faire de la démagogie, mais pour exercer sa souveraineté dans la dignité, pour aller de l’avant, pour progresser ; des Progressistes, pour améliorer le quotidien de la nation, pour bannir la médiocrité, pour évoluer, pour conquérir le pouvoir et et transformer ce peuple a genoux en société phare. Oui les professionnels Haitiens d’où qu’ils se tiennent, de quelque pays qu’ils vivent se retrouvent dans le RDNP.
J’ai été curieuse de voir la définition donnée au Parti politique: « C’est une association organisée qui rassemble des citoyens unis par une philosophie ou une idéologie commune, dont elle recherche la réalisation, avec comme objectif la conquête et l’exercice du pouvoir ». C’est donc une organisation au service d’une idée.
Effectivement au RDNP, parti politique de référence, se sont rassemblés des professionnels de toutes catégories et de tous ages, parce que nous savons que le professionnel est le levain dans la pâte que constitue la société. Du maçon a l’ingénieur, en passant par le plombier, l’électricien, le charpentier, le menuisier ; du greffier a l’avocat, de la sage femme au médecin, des professeurs, secrétaires, administrateurs, comptables, banquiers, du cireur de bottes au cordonnier, sans que ma liste soit limitative, tous les corps de métiers oeuvrent au sein du RDNP pour « fonder une société de dialogue, et de tolérance respectueuse des différences », pour réaliser ce rêve commun et ambitieux : Chanje la Vie.
Nous tous, professionnels, membres du RDNP nous nous appliquons à réaliser le rêve des fondateurs du parti, car il est aussi notre. Le vrai professionnalisme s'apprend, se cultive, s'améliore tant il vrai que rien n’est jamais acquis a l’homme. Nous voulons partager notre savoir faire avec nos concitoyens, mettre nos compétences au service de la collectivité, veiller a la saine croissance de nos enfants. Le professionnalisme se manifeste aussi par la capacité de travailler en équipe, d'interagir et de communiquer efficacement, nous visons la transformation de notre société et la réalisation d’un ordre social nouveau. Pour citer l’un des fondateurs du parti : « Nous autres, intellectuels, techniciens et professionnels qui aimons trop autrefois couper les cheveux en quatre et discuter sur le sexe des anges, parlons et agissons plus en terme de pragmatisme et d’efficacité utile aujourd’hui ».
Chers amis, nous avons une organisation structurée, un grand nombre d’adhérents certes, mais nous avons besoin de plus de compétence encore, nous avons besoin de têtes pensantes, nous avons besoin de tous les techniciens et professionnels du pays. Men ampil chay pa lou, dit-on chez nous. La moisson est immense et les ouvriers peu nombreux… nous n’aurons de cesse que quand notre objectif sera atteint et encore faudra-t-il toujours œuvrer pour consolider les acquis.
Nous autres professionnels du RDNP, nous cultivons ces valeurs qui doivent habiter tout citoyen dont l’ambition suprême est le développement du pays: le courage, la détermination, le civisme, l’équité... A l’ère de la Mondialisation nous devons être à la hauteur des défis qui nous attendent. Les professionnels haïtiens sont présents dans tous les continents, et des pays dits amis bénéficient de leur ingéniosité, leur créativité, leur force de travail. Certains d’entre eux rêvent de revenir au bercail, sous le ciel d’Haiti, pour offrir leurs connaissances et mettre leur expérience a la disposition de leur pays qui en a tant besoin. Professionnels de la Diaspora et des différents départements du Pays, Homme et Femme ! Pour détenir le savoir, pour savoir la manière, pour manier l’art de bien faire, nous vous invitons à nous rejoindre sous la bannière du RDNP, devenons les catalyseurs du développement d’Haïti. Le RDNP sonne le rassemblement ! Je vous invite en répétant après le Prof Manigat : « Si nous avons su mériter votre estime, nous sollicitons votre sympathie.
Si votre sympathie nous est acquise, nous requérons votre appui.
Si nous bénéficions de votre appui, nous avons besoin de votre adhésion.
Si vous nous donnez votre adhésion, il nous faut votre active participation. »
Chers amis, Notre devoir est de contribuer à l’épanouissement de notre communauté! A réaliser ce rêve exprimé par les fondateurs du parti il y a 30 ans ; ce rêve qui est celui de tous les haïtiens! Trois décennies que nous le portons, Pendant que les années passent les idées marchent a dit le poète.
Distingués invités, chers amis, rassemblons nous pour donner vie au rêve! Et en disant aujourd’hui Joyeux Anniversaire au RDNP souhaitons longue vie au parti, pour le salut, la prospérité, et le développement d’Haïti. Puissions-nous parvenir au Timon des affaires pour changer la vie de nos concitoyens; Chanje la Vie pou yon Haiti pi bel, pi pwop, pou yon Haiti rich, yon Haiti ke pitit li pap sove kite, yon Haiti kote nou ka yaya ko nou san’n pa pe, Yon Hait ki pa ta demerite non Haiti Cheri’a…
Madame Wilmine Saint-Pierre