Un ami est parti et nous nous sentons seuls
21 avril 2015
Le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes –RDNP- a appris avec une profonde affliction le décès de Monsieur Fritz Benjamin.
Il était Ingénieur et violoniste, aimant l’épure d’un dessin comme une composition de Schubert. Mais il était avant tout, pour nous, un ami fidèle, camarade de classe de Leslie, compagnon de nos luttes et de nos espérances. Il n’a pas hésité à épouser la cause du RDNP dont il a été, pour un temps, Secrétaire Général Adjoint, chargé des questions intérieures, attentif et dévoué, prenant au sérieux ses responsabilités, toujours présent lors des réunions du samedi après-midi. Nous ne pouvons pas ne pas revoir sa mine faussement sévère lorsqu’il n’était pas d’accord avec un propos, une parole, une attitude. Il savait concilier le sérieux et l’humour, pratiquant les relations humaines comme une manière de s’enrichir lui-même. Il nous donnait l’impression qu’il lui en coûtait d’adresser une critique qu’il atténuait avec un sourire…
Nous savions que la fin était proche. Il a mené un combat inégal contre cette impitoyable maladie, acceptant de se rendre régulièrement à Miami auprès de son fils médecin, afin d’arracher quelques mois de survie à ce destin inéluctable qui ne pardonne pas. Il acceptait cette épreuve de dernière heure et il lui arrivait même de commenter avec humour les effets physiques de la maladie qui avaient lissé son abondante chevelure qu’il retenait avec un joli ruban, et cela lui arrachait des commentaires amusés.
Fritz demeure pour nous l’ainé parti trop tôt. Nous nous associons à la peine de sa famille et de ses amis, et nous prions tous ceux qui l’ont connu et aimé de se joindre à nous, tout simplement, pour nous souvenir…
Mirlande Manigat
Secrétaire Générale