Mirlande Manigat au Conseil général de la Guyane
Visite de courtoisie : Mirlande Manigat au Conseil général de la Guyane
Mirlande Manigat, candidate aux prochaines élections présidentielles en Haïti était de passage en Guyane. Durant son séjour, elle a été reçue par le président du Conseil général, Alain Tien-Liong.
Accompagnée d’André-Yves Rameau, Yves Bontemps et Fortuné Mécène membres de son Comité de soutien, la Secrétaire générale du RDNP (Rassemblement des démocrates nationaux progressistes) s’est entretenue avec l’exécutif départemental sur le devenir de la communauté haïtienne de Guyane, et la situation économique et sanitaire de l’île depuis le séisme survenu le 12 janvier 2010.
Femme de caractère, Mirlande Manigat entend donner du sens à la chose politique dans son pays. Lors des discussions à l’Hôtel départemental, l’épouse de l’ex président de la République d’Haïti Leslie Manigat a eu un regard droit et fier quant à la situation sociale et politique de certains de ses compatriotes, même si de nombreux ressortissants vivent encore dans des conditions précaires. Sous l’impulsion du Service de coopération du Conseil général, un développeur du progrès a été recruté dans le cadre du Programme de co-développement. Cette convention de partenariat a été signée, par le Conseil général de la Guyane, celui de l’Essonne et la République d’Haïti pour la mise en oeuvre de projets de coopération décentralisée GUYESSH Kontré.
Originaire de Miragoâne (Haïti), Mirlande Manigat est née le 3 novembre 1940. Femme politique engagée, elle brigue un premier mandat à la présidence haïtienne détenue à deux reprises par René Préval actuellement en fin de mandature. Elle se qualifie comme étant une personne compétente, animée par la volonté de changer la donne politique dans son pays. Dotée d’une grande expérience, la candidate aux présidentielles entend mobiliser la dispora pour mettre à profit des savoir-faire dans le cadre d’une coopération économique.
Sylvio.Polonie
www.cg973.fr