La dimension de Leslie Manigat

  • Publication : mardi 15 juillet 2014 17:45

La première fois que j’ai pris conscience de la dimension de Leslie Manigat, c’était au Centre international en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) à Montpellier en 1987. J’y effectuais alors un stage en vue de rédiger un mémoire sur l’économie mondiale du riz. Il y avait là un chercheur qui travaillait essentiellement sur les réalités agraires et agricoles de l’Amérique latine. Apprenant que j’étais haïtien, il me demanda si je connaissais le professeur Leslie Manigat. Je lui répondis que je ne le connaissais que de nom et que je n’avais jamais eu l’opportunité de le rencontrer. C’est alors qu’il m'apprit que celui-ci faisait un cours magistral sur l’histoire de l’Amérique latine à la Sorbonne et qu’il donnerait tout l’or du monde pour disposer d’un exemplaire; ce document semblant être de la meilleure facture. 

 

 

En 1991, à la suite du coup d’État contre Aristide, disposant de temps libre, je me rendis un jour à la librairie Schutt Ainé pour acheter un livre intitulé « L’Amérique latine au vingtième siècle » de Leslie Manigat, le cours étant alors disponible en format livre de poche. Pendant près d’une semaine, je vais me plonger dans la lecture de cet ouvrage, écrit avec verve qui révélait la culture encyclopédique de son auteur et qui se lisait comme un roman. En fait, en lisant ce livre, je ressentis un sentiment de fierté en sachant qu’un ouvrage d’un tel niveau avait été écrit par un compatriote, et qu’haïtien pouvait rimer avec excellence. 

Dans l’après-midi du vendredi 27 juin en apprenant le départ du Prof. Leslie Manigat pour l’Orient éternel, mon sentiment fut qu’Haïti venait de perdre son plus grand intellectuel du XXe siècle. Indépendamment des réserves qu’on pourrait avoir vis-à-vis des actions de cet homme, il conviendrait que tous les Haïtiens, intellectuels ou pas, professionnels ou pas, hommes politiques ou pas, se prosternent devant la dépouille de ce géant et donnent une image d’unité ou d’union, en reconnaissant les valeurs intellectuelles que cet homme a incarnées. Une autre façon de dire au monde entier qu’haïtien peut rimer avec excellence. 

 

Dimitri Norris, citoyen haïtien