Funérailles nationales et trois jours de deuil pour le président Leslie F. Manigat

  • Publication : mardi 1 juillet 2014 16:22

Par arrêté présidentiel en date du 30 juin, l’exécutif a déclaré trois jours de deuil national les jeudi 3, vendredi 4 et samedi 5 juillet 2014 en hommage au président Leslie François Manigat. Des funérailles nationales seront organisées le samedi 5 juillet chez les Frères de Saint-Louis de Gonzague pour l’ancien chef d’Etat.

Cet arrêté présidentiel fait suite à la visite, lundi, du couple présidentiel chez les Manigat. Il confirme que des funérailles nationales seront organisées en hommage à l’ancien président Leslie F. Manigat. Dans l’arrêté, nous lisons les considérants suivants : «  Considérant que le professeur Leslie François Saint-Roc Manigat, ancien président de la République, a longtemps contribué à la formation de plusieurs générations d’Haïtiens et d’étrangers et au rehaussement de la fierté nationale ;

considérant la nécessité pour la communauté nationale de rendre un hommage bien mérité à ce grand intellectuel dont le destin et la pensée ont été consacrés à la formation des fils et filles du pays… »

Sont déclarés, selon l’article 1er de l’arrêté, jours de deuil national les jeudi 3, vendredi 4 et samedi 4 juillet 2014, en hommage au président Leslie François Saint-Roc Manigat, décédé le 27 juin 2014. « Durant les trois jours de deuil, le drapeau national sera en berne et les stations de radio et de télévision sont invitées à programmer des émissions et de la musique spéciale », souligne l’article 2. 

Cet arrêté, donné au palais national le 30 juin, porte la signature du chef de l’Etat, Michel Martelly, du Premier ministre Laurent Lamothe et des ministres du gouvernement.

Au palais national mardi, le porte-parole de la présidence, Lucien Jura, a informé la presse que le samedi 5 juillet aux locaux des Frères de Saint-Louis de Gonzague dans la commune de Delmas, les cérémonies officielles débuteront à 7h du matin avec l’exposition de la dépouille mortelle de l’ancien président de la République et les salutations funèbres.  A partir de 9h30 commenceront les oraisons funèbres et à 10h la cérémonie funèbre.

Le porte-parole du président Martelly a souligné que, comme tout chef d’Etat, Leslie François Manigat a droit à des funérailles nationales. La Télévision nationale d’Haïti (TNH) aura l’exclusivité des images et transmettra la cérémonie en direct, a souligné M. Jura. Une salle de presse spéciale sera aménagée pour les autres médias qui auront à relayer via les images de la TNH.

Après les cérémonies, la dépouille mortelle de l’ex-chef d’Etat sera inhumée au cimetière du Parc du Souvenir , a indiqué  Lucien Jura avant de faire remarquer que le drapeau du palais national était déjà en berne depuis le 1er juillet, bien avant les trois jours de deuil national décrétés à la mémoire de l’ancien président Manigat.

Parallèlement à l’annonce faite au palais national sur les funérailles nationales, des responsables du RDNP-  le parti de Leslie Manigat que dirige actuellement son épouse Mirlande Manigat- ont également rencontré la presse mardi. Selon le Dr Louis-Charles Jean Ardouin, l’ancien chef de l’Etat était un homme d’intelligence et de cœur. Il allia ces deux qualités de façon harmonieuse, a-t-il dit. « Il contredisait toujours le dicton ‘’pito nou lèd, nou la’’. Il disait souvent ‘’ nou dwe la epi fòk nou bèl’’. Ce fut un homme exigeant. Il n’a pu concrétiser tous ses rêves, mais il a laissé le RDNP qui va tout mettre en œuvre pour concrétiser le rêve du professeur Manigat. »

Selon d’autres membres du RDNP, à partir du mercredi 2 juillet, un registre sera ouvert au bureau du parti à Delmas 49 pour recueillir des messages de sympathie. Une veillée patriotique sera organisée le vendredi 4 juillet toujours au bureau du RDNP, à l’INAGEIH, dans des villes de province et dans la diaspora en marge des funérailles prévues  le samedi 5 juillet. 

Leslie François Manigat a dirigé le pays pendant environ quatre mois, du 7 février 1988 au 19 juin 1988. Il fut évincé du pouvoir par un coup d’Etat orchestré par les militaires de l'époque. Des suites d’une maladie courageusement supportée, il est mort le 27 juin dernier  à 83 ans dans sa résidence privée à Lilavois. 

 

Source : Robenson Geffrard - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.