2) Activités et Fonctionnement des UTAs
Article 8 Les activités de formation continue au sein du RDNP sont principalement : 1) L’éducation politique générale des membres, de manière à ce que chacun possède au moins les elements de politique scientifique nécessaires à l’action du militant. Des séminaires de formation et des séances d’audition commentée des cassettes du parti sont organisés à cette fin. 2) La formation doctrinale de base, afin que chacun soit bien imbu des positions de notre mouvement et puisse les défendre et les faire connaître et valoir. 3) L’étude des problèmes haïtiens, de manière à entretenir des discussions collectives permanentes sur la problématique et les problèmes du développement haïtien, en vue de mettre au point sans cesse le programme du RDNP en conformité avec son projet de société. A cet égard, des groupes de travail fonctionneront à l’intérieur du parti comme une de ses activités privilégiées. 4) Le choix des membres qui se seront révélés les plus aptes à recevoir la préparation systématique des cadres politiques du mouvement dans des instituts et écoles spécialisés dans la formation de leaders, au pays même ou à l’étranger.
Article 9 Les taches pratiques au sein des UTAs sont de nature variée et peuvent être diversifiées à l’infini selon les lieux, les circonstances et le moment. En voici quelques-unes unes :
a) La défense et promotion du mouvement en ne ratant aucune occasion pour marquer favorablement et faire valoir l’existence, la présence, les positions, les démarches et l’action militante du RDNP.
b) La collaboration aux publications diverses et aux émissions radio-télévisees du RDNP par l’envoi d’idées, de suggestions, de commentaires, de nouvelles et informations, et d’articles pour que ces publications et émissions, œuvre commune, soient une production collective.
c) La distribution la reproduction et la diffusion la plus large possible des publications et émissions du parti et de ses mots d’ordre, et la discussion de leur contenu dans les cercles d’amis et relations, au cours de véritables « campagnes d’explication » pour vulgariser la bonne parole du RDNP.
d) Les initiatives utiles à l’exécution des mille et un projets, grands et petits du RDNP, et la disponibilité militante pour les actions et entreprises du mouvement, en exécutant les mots d’ordre et consignes de la direction à tous les échelons.
e) Le versement régulier et la collecte des cotisations des membres et toutes démarches, initiatives et activités tendant à solliciter et à recueillir des fonds et des contributions pour financer la vie et le fonctionnement du parti.
f) Le recrutement de nouveaux membres dans tous les milieux ou des compatriotes progressistes peuvent rallier les rangs du RDNP en établissant les liaisons et en favorisant l’implantation régionale et sectorielle du mouvement de manière systématique, en n’ayant garde d’oublier la nécessite de quadriller le pays des réseaux RDNP et de renforcer le caractère polyclassiste du parti comme parti de cadre et parti de masse.
g) Le dévouement à l’écoute et au service de la communauté et du pays pour en informer le mouvement et permettre des interventions efficaces et positives, et des adaptations opportunes à l’actif du RDNP.
h) La sensibilisation permanente des étrangers et de l’opinion internationale sur nos positions et notre action en tant que RDNP et sur la question haïtienne, en soulignant notre rôle dans les affaires nationales.
i) Le soin à apporter à l’image de marque progressiste et démocratique du RDNP, faite aussi de sérieux, d’honnêteté et de hauteur de vue patriotique, en rupture avec les pratiques politiciennes traditionnelles.