6) Dispositions Spéciales et Finales

Article 27    L’objectif du RDNP est de quadriller le territoire national en implantant ses UTAs sur chaque point du territoire et ses Branches Régionales dans chaque région et département du pays.

Article 28    La présente Constitution et les présents Statuts seront complétés, pour le détail de leur application et le fonctionnement des organismes prévus dans le présent document, par des règlements qui seront soumis au CEN et approuvés par le CN sur recommandation de celui-là. Les dits règlements, destinés à faciliter l’exécution de la présente Constitution et des présents Statuts, ne peuvent pas y déroger sous peine de nullité.

Article 29    La Présente Constitution et les présents Statuts constituent la charte fondamentale du RDNP et doivent être respectés par tous ses membres indistinctement et strictement appliqués.

Article 30    L’Emblème (ou logo) du RDNP est formé comme suit : un triangle symbolique représentant la trinité doctrinale du parti avec, sur chaque coté et à l’extérieur du triangle, une des idées-forces : Démocrate, National, Progressiste.
A l’intérieur du triangle :
a)Au centre, de la base au sommet, un flambeau, Indicateur du renouveau national, qui éclaire ou brûle.
b)Au niveau des deux tiers vers le haut, le rameau d’olivier croisant et éclipsant le fusil, indication des méthodes et des voies et moyens préférentiels de lutte du parti dans son aspiration non-violente
c)Au niveau du tiers vers la base, se croisant sur la torche du flambeau, la houe du paysan, la scie (égoïne) de l’ouvrier et la plume de l’intellectuel, indicateurs des principaux supports sociaux et de la base populaire du parti, pour en faire une force réelle démocratique, nationale et progressiste.

Article 31    L’Emblème Electoral du RDNP est la maison verte, vert couleur de l’espérance : « Kay la » signe de ralliement et lieu de rassemblement, la « maison du peuple », la maison commune, accueillante à tous, conformément à notre devise : « Au bénéfice de tous sans exclusive, avec la participation de tous sans interdits ».

Article 32    La vocation unitaire du RDNP est exprimée dans sa célèbre devise : Pour un grand sursaut national, ensemble, ensemble, ensemble, jusqu'à la victoire finale !

Article 33    Sur le plan doctrinal et stratégique international, le RDNP trouve son expression politique privilégiée au sein de et à travers l’aile progressiste de l’Internationale de la Démocratie Chrétienne (IDC) dont le siège est à Bruxelles, et de l’Organisation de la Démocratie Chrétienne en Amérique (ODCA) dont le siège est à Caracas, auxquelles il est affilié comme membre a part entière.