Douzième Lettre-Circulaire de la Secrétaire Générale

  • Mis à jour : dimanche 9 septembre 2012 10:55
  • 21 Juil
Chers compagnons de lutte,
 
Vous le savez, le RDNP est une grande famille, solidaire par bons et par mauvais temps, sensible à tout ce qui affecte nos membres, leur famille, dans la joie ou dans la douleur. Aussi, je commence cette lettre par le rappel de deux deuils qui nous frappent. Il y a quelques semaines, Maxo Dade nous quittait, emporté, en moins d'une semaine, par les séquelles d'une sévère crise cardiaque. Ceux qui l'avaient connu, savent à quel point il était dévoué pour notre parti.
 
Cette semaine, nous avons appris le décès de René Benjamin, à Paris, après une maladie dont les dommages irréversibles s'étaient accélérés ces derniers temps. Notre ami Hermann, de la Branche de Paris, nous a appris que ses funérailles seront chantées le mercredi 22 et, selon ses vœux, ses restes seront incinérés.
 
J'ai fait publier sur  le site du RDNP, l'émouvant hommage que lui a rendu le fondateur du parti, Leslie Manigat, tout de suite après avoir appris la nouvelle. Très sincèrement, bien qu'il m'ait convié à le faire, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter à ce texte plein de sensibilité et de vérité. Il l'a communiqué à la plupart de nos membres et ceux qui ne l'ont pas encore reçu pourront le consulter, comme je l'ai dit, sur le site du RDNP.
 
Enfin un troisième membre vient tout juste de disparaitre, Carius Eustache, originaire de Pignon, qui avait dirigé la Branche Régionale de Boston. Rodney Marcellus m'en a avisé et il a eu l'ingénieuse idée d'acheter et d'envoyer une couronne au nom du RDNP. A mon tour, j'ai adressé un message de condoléances à son fils.
 
Ces départs nous ramènent, humblement, à notre condition humaine, condamnée à prendre fin un jour ou l'autre. Nous ne nous habituons pas à la mort, même si pour chacun, elle est familière et décime inexorablement notre entourage individuel ou collectif. Inclinons nous au souvenir de ceux qui nous ont précédés dans la lumière et conservons leur héritage. Et le meilleur hommage que nous puissions leur rendre, est de continuer la lutte "Ensemble, ensemble, ensemble jusqu'à la victoire finale !"
 
Notre parti continue, patiemment, méthodiquement, son fonctionnement. Je voudrais faire un compte rendu succint de trois faits :
 
1) La célébration du trentième anniversaire. Elle fut extraordinaire malgré la modicité de nos moyens. Le "Palais de l'Art" de Delmas 33 est en passe de devenir, après Djoumballah et ses bambous, si chers à Leslie, une sorte d'Annexe pour les activités festives du RDNP, grâce à l'amabilité de son propriétaire Saint Fort, qui l'a mis à notre disposition et gratuitement. Son attachement au parti est à ce point poussé que récemment, il en a offert l'utilisation aux élèves d'un Lycée pour célébrer leur graduation, gratuitement, uniquement parce que j'étais la marraine de la promotion.
 
J'avoue que la matinée avait commencé par des sueurs froides car, à notre arrivée, à 9h, il n'y avait pas 20 personnes dans la salle prévue pour en accueillir 700. Mais, vous savez, il y aura fort à faire pour corriger les habitudes de nos compatriotes : ils ont commencé à se présenter vers 9h30 et, peu après, la foule était telle que bien de nos invités sont restés debout !
 
Un moment émouvant a été l'arrivée de Me Martial Celestin, clopinant aidé du Dr Louis Charles jusqu'à la tribune. Il a reçu un "standing ovation" car notre Martial, le patriarche comme l'appelle Leslie, est un monument national estimé et respecté de tous.
 
Un moment fort , celui où le fondateur du parti est intervenu. Laissez-moi vous dire qu'il n'était pas question de le limiter comme les autres orateurs, à dix ou même 20 minutes ! Il avait rédigé son texte, mais il ne l'a pas lu; je lui glissais des petits papiers qu'il ne regardait même pas, mais il a dit, à la fin, celle qu'il avait décidée qu'en bon militant, il se courbait devant les rappels de la Secrétaire Générale : il avait improvisé pendant 1 heure et 15 minutes, mais l'assistance n'a manifesté aucune lassitude, attentive à l'éloquence de notre tribun. Un vrai chef d'oeuvre que vous avez lu sur le site. Gardez le texte, car il a rappelé la mémoire du RDNP.
 
Dans l'après-midi, nous avons eu la réunion du Directoire National Unitaire représentant les provinces, ce qui nous a permis de faire un tour d'horizon général, poser franchement les problèmes, examiner les stratégies. Ce genre de rencontres marquées au coin de la sincérité, sont utiles car elles permettent de mettre à nu ce qui ne va pas, corriger au besoin, améliorer toujours. Il est dommage que les membres extérieurs du DNU, élus comme les autres lors de la dernière Convention, n'aient pas pu être présents, et nous le comprenons.
 
Le mois dernier, nus avons eu une réunion de diverses Branches de l'Amérique du Nord à Montréal. Étaient représentés, les membres de Chicago, Boston, New York, Washington, Miami, Ottawa et Montréal. Le Trésorier Général avait fait le voyage depuis Haiti. Nous avons abordé diverses questions relatives à la stratégie à poursuivre dans la perspective des élections qui s'annoncent. Vous le savez : le pays vit une situation des plus préoccupantes et il est encore hasardeux de lancer une campagne électorale, alors que les séquelles de l'élection sénatoriale partielle ne sont pas encore dissipées. Mais il nous faut quand même nous préparer, à tous égards. Le Trésorier Général a présenté un tableau inquiétant mais vrai de la situation financière qui réclame un effort de tous car notre victoire devient de plus en plus crédible et souhaitée; cependant, il nous faudra de l'argent pour transformer ces potentialités en atouts véritables. Je remercie tous ceux qui avaient fait le déolacement à leurs frais et j'espère qu'ils sont repartis avec encore plus de détermination et de foi dans notre cause.
 
Sur le plan intérieur, nous continuons les travaux de conscientisation, tous les samedis matin au Bureau Central, juste avant la régulière réunion du "CEN élargi".
 
Le troisième fait à vous communiquer est que nous avons repris les tournées en province, pas encore systématiquement, mais à coups de visites ponctuelles, sans doute rapides à notre sens, mais fort appréciées de nos membres de l'intérieur. La semaine dernière, j'étais dans la Grande Anse et j'ai pu visiter Moron, Dame Marie, Anse d'Hainault et Les Irois d'une part; de l'autre Corail et Pestel. Ces visites ont eu un impact, mais elles nous coûtent cher, mais elles sont indispensables pour consolider les bases du parti.
 
Il y a d'autres points que j'aurais aimé aborder avec vous, comme par exemple la gestation sérieuse, planifiée, d'une Plateforme politique avec d'autres partis politiques; pour l'instant à cette phase des négociations, je me réserve de le faire à un autre moment et par une voie qui garantit plus de confidentialité.
 
En ce moment particulier et dans la perspective des prochaines élections, je voudrais vous donner des instructions précises quant à la manière de les aborder : n'avoir peur de personne, ne sous-estimer personne ! Gardons notre foi et notre détermination. Par ailleurs, comme je l'ai dit à Montréal, avec prudence et circonspection, prenez contact avec tous ceux qui voudraient sinon nous rejoindre, du moins travailler avec nous, qu'ils soient duvaliéristes ou lavalassiens. Nous représentons la porte ouverte pour un Rassemblement des patriotes qui partagent déjà, ou pas encore nos principes, nos valeurs et nos projets pour Haïti. Nous n'avons pas le monopole des compétences et du patriotisme.
 
A très bientôt.
 
Ensemble, ensemble, ensemble, jusqu'à la victoire finale !
Tèt frèt, kè cho, men pwop !

 
Mirlande Manigat
Secrétaire Générale