Un ami est parti et nous nous sentons seuls

21 avril 2015

Le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes –RDNP- a appris avec une profonde affliction le décès de Monsieur Fritz Benjamin.

Il était Ingénieur et violoniste, aimant l’épure d’un dessin comme une composition de Schubert. Mais il était avant tout, pour nous, un ami fidèle, camarade de classe de Leslie, compagnon de nos luttes et de nos espérances. Il n’a pas hésité à épouser la cause du RDNP dont il a été, pour un temps, Secrétaire Général Adjoint, chargé des questions intérieures, attentif et dévoué, prenant au sérieux ses responsabilités, toujours présent lors des réunions du samedi après-midi. Nous ne pouvons pas ne pas revoir sa mine  faussement sévère lorsqu’il n’était pas d’accord avec un propos, une parole, une attitude. Il savait concilier le sérieux et l’humour, pratiquant les relations humaines comme une manière de s’enrichir lui-même. Il nous donnait l’impression qu’il lui en coûtait d’adresser une critique qu’il atténuait avec un sourire…

Lire la suite : Un ami est parti et nous nous sentons seuls  

L’espace et la musique pour le voyage éternel de Fritz Benjamin

La nouvelle de la mort du professeur Fritz Benjamin, ancien ministre des Travaux publics (1984), est parvenu aux oreilles de ceux qui l’ont aimé comme des sanglots longs d’un violon. L’artiste, le passionné du jazz, qui s’est battu contre le cancer, a rendu l’âme dans sa résidence à Marlique. « Monsieur Benjamin devait se rendre régulièrement aux États-Unis pour se faire soigner. La dernière fois que je l’ai vu, c’était le dimanche 12 avril. Mais il savait déjà qu’il lui restait peu de temps à vivre », a confié son ami Raoul Denis Jr (Tira). Violoniste comme lui, Tira a collaboré avec ce dernier pendant vingt ans.

Les cordes du violon de l’artiste, vibrantes de fluides mélodiques, accompagneront toujours nos randonnées musicales, des randonnées vers des grands espaces où l’esprit se sent complètement en fusion avec les beautés éternelles, le bien et le juste.  Le violoniste soliste ne s’opposait pas toujours au musicien jouant au cœur d’un pupitre, il s’ouvrait souvent à l’ensemble, au chœur de musiciens. Dans son costume de chef de l’orchestre Pro Musica, Fritz Benjamin donnait, dans les années 70 et 80, des concerts périodiques. Plus proche de nous encore, il exécutait des morceaux des registres de jazz avec Buyu Ambroise et William Macena.

L’artiste dont les notes planaient dans l’espace a eu une belle vie d’architecte. Il savait jouer avec les notes, les formes et les agençait harmonieusement dans des constructions pour produire une expression culturelle propre à notre esthétique.

Lire la suite : L’espace et la musique pour le voyage éternel de...  

Mirlande Manigat confesse, Jean Henry Céant précise

L'ancienne candidate à l'élection présidentielle de 2010 a reconnu jeudi avoir commis certaines erreurs entre le premier et le deuxième tour de ces scrutins qui ont conduit l'ancien chanteur vedette de la formation musicale Sweet Micky au pouvoir. La première erreur, confie-t-elle, est d'avoir exigé l'annulation de ces élections très tôt le dimanche 28 novembre alors qu'elle était en tête dans les intentions de vote. 

Lire la suite : Mirlande Manigat confesse, Jean Henry Céant...  

Mirlande Manigat indique la porte de sortie à Michel Martelly

Les actions posées par Michel Martelly depuis qu'il est arrivé au pouvoir il y a trois ans sont loin d'être convaincantes pour susciter la sympathie de son ancienne rivale à l'élection présidentielle de 2010. Mirlande Hyppolite Manigat ne mâche pas ses mots.  « Si Michel Martelly veut rendre service à la population, il doit abandonner  le pouvoir », a-t-elle lâché mardi sur Magik 9. 

Lire la suite : Mirlande Manigat indique la porte de sortie à...  

Campagne de Diffamation Contre Mirlande Manigat - Dossier Felix Bautista

19 avril 2012

Haïti: Le RDNP, légitimement indigné par la campagne de diffamation contre sa secrétaire générale, surtout par l'amalgame savamment entretenu qui associe le nom de Mirlande Manigat à des opérations de corruption, tient à formuler les observations suivantes afin d'y mettre fin, mais aussi pour éclairer l'opinion publique dont il ne doute pas de la bonne foi.

1. Le RDNP remercie les personnes (amis personnels, citoyens anonymes, membres de partis politiques, parlementaires, médias, personnalités de la communauté internationale) venant des milieux nationaux et internationaux, qui ont tenu à exprimer à la secrétaire générale leur sympathie et leur solidarité ; et à lui renouveler leur confiance dans le combat mené depuis 32 ans pour la démocratie, le respect des valeurs cardinales d'intégrité.

Lire la suite : Campagne de Diffamation Contre Mirlande Manigat...