Changer La Vie : L'option RDNP

Pour assurer des lendemains meilleurs à tous
 Programme de Gouvernement du RDNP adopte à la 3e Convention Nationale avril 1987

« Noirs et jaunes, que la duplicité raffinée des Européens a cherché si longtemps à diviser, vous ne faites aujourd’hui qu’un seul tout, qu’une seule famille…
Même sort vous est réservé, mêmes intérêts doivent donc vous rendre à jamais unis, indivisibles, inséparables.
Maintenez cette précieuse concorder, cette heureuse harmonie parmi vous : c’est le gage de votre bonheur, de votre salut, de vos succès, c’est le secret d’être invincibles »
                            Jean-Jaques Dessalines 1804

L’APPEL DE L’ETE 1980

Aujourd’hui, comme hier, l’essentielle demeure ce que nous voulons, nous pour Haïti, et ce dont nous sommes capables, nous pour le réaliser, en rassemblant, en organisant, en coordonnant toutes nos ressources humaines et matérielles à cette fin, sans hésiter à associer, s’il le faut, la générosité de la clémence politique à la souveraineté de la justice nécessaire, en tenant compte des mérites acquis sur les chemins de la liberté. Nous le répétons volontiers : Il faut faire le plein des partisans du changement structurel du système social haïtien, face à la ténacité coriace et rusée des forces du statu quo.
C’est pourquoi nous lançons un appel aux forces vives de la nation, c’est-à-dire aux sept piliers locaux possibles de renouveau démocratique, national et progressiste :
1.A la jeunesse haïtienne, pour qu’elle retrouve sa fougue audacieuse et sa témérité indomptable à l’appel de la liberté.
2.Aux travailleurs, pour qu’ils redressent la tête et se mobilisent, en rangs serrés, pour la cause de la justice sociale.
3.Aux intellectuels, techniciens et professionnels, pour qu’ils retrouvent le goût et le chemin des grandes luttes nationalistes au service de la patrie.
4.Aux femmes de notre pays, pour qu’elles galvanisent l’élan collectif a l’appel de la solidarité nationale.
5.Aux églises, pour lancer les communautés de fidèles dans une nouvelle croisade pour la fraternité démocratique et la dignité de la personne humaine.
6.Aux membres restés sains des Forces Armées ou capables de se ressaisir au sein de celles-ci, pour que leur institution puisse revenir au rôle de gardienne d’une constitution qui garantirait les droits humains et les libertés fondamentales.
7.Enfin, aux éléments patriotiques et capables de progressisme au sein de la bourgeoisie, et je ne doute pas aujourd’hui qu’ils soient nombreux, particulièrement parmi les entrepreneurs d’esprit moderniste, pour qu’ils rallient, eux aussi, la cause d’une justice distributive et d’un épanouissement individuel pour tous, en fin de compte, indissociables d’un sain développement des affaires du pays.

Dans cette conjoncture d’échéance et de déchéance à l’heure d’arrivée du point critique à partir duquel demain sera trop tard, le RDNP convoque toutes ces forces vives de la nation, ces sept piliers du renouveau haïtien, à l’union qui fait la force, ensemble, ensemble, ensemble, jusqu'à la victoire finale

L’Indépendance est éphémère
Sans le droit a l’Egalité
Pour fouler, heureux, cette terre
Il nous faut la devise austère
DIEU, le TRAVAIL, la LIBERTE
DIEU, le TRAVAIL, la LIBERTE     
                     Hymne présidentiel 1904