Épilogue

Le bateau haïtien fait naufrage, il faut éviter la catastrophe totale car si un pays ne meurt pas, un peuple peut dépérir jusqu'à la déchéance complète. Il nous faut retrouver le souffle des grands ancêtres pour la reconstruction nationale.
Le bateau haïtien fait naufrage. Tous nous sommes intéressés à le sauver, car nous sommes tous à bord, qui en première classe, qui en seconde, qui sur le pont.  C’est Lucien Febvre qui disait « Dans le bateau menacé, ne soyez point Panurge qui se salit de male peur, ni même le bon Pantagruel qui se contente, tenant le grand mat embrassé, de lever les yeux au ciel et d’implorer. Retroussez vos manches, comme frère Jean. Et aidez les matelots à la manœuvre ».
Autour de et sur ce programme de consensus national, nous voulons jouer notre rôle de grand rassembleur. Par et pour la réalisation de ce programme nous voulons faire de notre Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), le véritable Rassemblement du Peuple Haïtien tout entier, pour changer la vie.