Dix Raisons de Voter Mirlande Manigat

Si nous voulons vraiment cesser de creuser notre trou  et  poser de solides bases pour les générations futures, ce second tour des élections est décisif!  En un quart de siècle la compétence éprouvée  n’a eu pas plus que 3 mois de pouvoir ! Il en est de même des partis politiques qui en réalité n’ont jamais eu les reines du pouvoir. On a connu des chefs  improvisés, crées par des opportunistes de tous poils, qui de tout temps, n’ont jamais su pousser leur imagination  au dessus de leur mesquin intérêt. On admet  volontiers que le professeur Manigat en quelque mois de pouvoir (3), a su au moins identifier les leviers du pouvoir. Diriger une nation à mon sens exige une certaine préparation, une immersion préalable à la réflexion politique. Rien n’est aussi néfaste que l’improvisation !  Gouverner doit aussi avoir ses arcanes, et la pratique sans la théorie ne peut être que suicidaire.

Un choix s’impose et il doit être utile. En 10 ans de pouvoir l’actuel président n’a jamais su utiliser les leviers du pouvoir  et nous avons perdu 10 ans de notre existence de peuple à discuter des superflus laissant les grands dossiers de la nation en veilleuse et notre dignité en berne. Nous concédons à Mr Préval qu’il n’était pas préparé à de telles responsabilités. Mais sommes-nous prêts, une fois de plus, à jouer au dé le destin d’un peuple ?

Il y a au moins dix raisons de voter Mirlande H. Manigat.

1-Elle est une militante politique.
Il est tant de laisser la chose politique aux femmes et aux hommes politiques. Nous critiquons  trop souvent nos politiques sans jamais faire la part des choses. Je ne peux m’empêcher de constater que rares sont  les politiques qui ont eu la chance d’accéder à la magistrature suprême de l’état depuis la chute de jean Claude Duvalier. Seul  le professeur Manigat a eu cette opportunité et la république  a su déceler une lumineuse dextérité dans sa manière de diriger. Et  puis, la république rebelle s’est vite rattrapée par ses  vieux démons ; coup d’état, improvisation, amateurs et vendeurs  de rêves au pouvoir ; voilà comment en 25 ans toute une génération s’est disloquée. Encore 5 ans d’amateurisme et Haïti va se mettre à puer !  Alors, vous aurez à choisir entre savoir faire et amateurisme.

FAITES LE CHOIX UTILE !


2-Elle est une compétence.
Je vois qu’on banalise le savoir et critique  les diplômes tout en proposant d’améliorer notre système éducatif ? Comment quelqu’un qui n’a aucun respect pour le savoir, qui insulte, sans  se gêner, la substance  grise avec un luxe de détails, puisse travailler valablement à son progrès. Ah !  La tyrannie de l’impudeur, quand tu nous asphyxies  impitoyablement ! Je savais jouer au foot dans mon quartier, mais  ne me demandez pas de jouer a la place du numéro dix du football club de Barcelone, quand même !

FAITES LE CHOIX UTILE !

3-Elle connait les dossiers de la république.
Elle est une femme de parti et chef de parti .Elle n’est donc pas tombée de la pluie de hier soir ou illuminée par je ne sais quelle révélation  ou apparition, ou encore un don, tel  un grand bâton en bois que portait le prophète Moïse selon les textes sacrés, et qui lui permit de réaliser de nombreux prodiges : il s'en servit pour ouvrir les flots, faire tomber la grêle ou jaillir l'eau d'un rocher, et le transforma en serpent. Non ! Elle est une femme qui a pris son temps pour meubler son cerveau, former des générations, s’impliquer dans les choses sociale et politique de son milieu sans  économie, et qui au soir de sa vie, a l’âge ou  désintéressement  et la rigueur d’excellence s’épousent comme l’arbre et l’écorce, elle s’offre a nous en holocauste et en vigie nationale pour nous montrer la  voie. Alors

FAITES LE CHOIX UTILE !

4-Elle est moralement propre.
Dans son sermon sur la montagne Jésus interroge ses disciples :
«Lequel de vous donnera une pierre à son fils s’il lui demande du pain ? Ou, s’il  demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ?» Lequel de vous  mes frères donnera un imposteur, un incompétent, un immoral en exemple a votre fils ou fille ?

FAITES LE CHOIX UTILE !

5-Elle a une identité politique.
Madame milite depuis  plus de 30 ans au sein d’un parti. Nous connaissons les idéaux du parti RDNP et sa candidate affirme toujours sa position sur les grandes questions d’intérêt national. Elle a une architecture politique  et une charpente idéologique qui lui confèrent au moins une présomption de capacité à diriger un pays ce qui contraste avec son rival qui n’a que le rêve d’un miracle a vendre.

FAITES LE CHOIX UTILE !

6-Son équipe de campagne est solide.
Dis moi qui tu fréquentes je te dirai qui tu es ! L’équipe de Mirlande H Manigat est bien outillée pour l’ampleur du labeur qui arrive. Ils ont le bagage  théorique et pratique pour redresser la barque nationale pendant qu’en face l’improvisation fait bombance. Alors

FAITES LE CHOIX UTILE !

7-Elle est femme
Je ne suis pas féministe et je ne fais pas de cet argument un leitmotiv forcené.  Je plains les apôtres   féministes qui galvaudent ce concept en résumant le féminisme à la défense des corps des femmes qui s’exposent volontairement  tout en ignorant les petites qui quémandent a travers nos rues et dorment à même le sol. Nos féministes finiront- elle  un jour par trouver les noms de ces Sintaniz dans leur boite de pandore ?

Cette femme est bien supérieure ! Et quand je donne son coté féminin comme argument, je vois la sérénité et l’abnégation qui caractérisent  l’autre sexe ; la sensibilité, l’amour du travail  bien fait, le courage, la clairvoyance, le sixième sens, le sérieux, la faculté de comprendre les choses et de juger sainement, toutes ces vertus que les féministes ignorent ! Il ne faut pas faire du féminisme un syndicat, mais une valeur saine et universelle ! Alors

FAITES LE CHOIX UTILE !

8-Elle a un discours et un projet
Elle vend son programme depuis 4 ans à travers le pays. Dans un coin de terre où règne  le marronnage, elle était la seule capable d’assumer  tôt sa candidature. Elle n’est pas de la toile de cet homme qui se fait griffonner  un programme en pleine campagne électorale. Si à l’improvisation il n’y pas de limite ; il y en a une à l’indécence !

FAITES LE CHOIX UTILE !

9-Elle est l’interlocuteur idéal.
A un moment où notre identité et notre fierté   sont en lambeaux nous avons besoin d’une diplomatie forte mais surtout intelligente. Peut-on avoir une diplomatie forte quand on est sans ressources  et sans forces armées? il nous reste un seul choix, une diplomatie intelligente, cérébrale. Alors

FAITES LE CHOIX UTILE !

10-La dixième raison c’est qu’elle mérite d’être président de la république !

FAITES LE CHOIX UTILE

Par Jean Rony Quetant