Le chef du gouvernement visite la famille Manigat

Accompagné de quelques membres de son cabinet, Laurent Lamothe a voulu présenter ses mots de sympathie à la famille Manigat, notamment à l’épouse de feu l'ex-président Leslie F. Manigat à Marin. Il était aux environs de 11 heures quand le  Premier ministre Lamothe et les autres membres de son cabinet ont fait leur apparition dans la résidence de la famille Manigat. 

Accueilli par cette courageuse femme et militante politique, le Premier ministre, tout en lui souhaitant ses plus vives condoléances, a dialogué pendant quelques minutes  avec Mirlande H. Manigat. Entre le sourire et la tristesse, Laurent Lamothe a su évoquer la mémoire du disparu qui, de par son éloquence et son intelligence, a su capter le cœur de toute une jeunesse haïtienne qui pleure depuis quelques jours  le départ de cet historien émérite, une virtuose de l’écriture.  

Selon le chef du gouvernement, il était normal pour lui en tant que Premier ministre, de venir en personne souhaiter à la secrétaire générale du RDNP ses  mots de sympathie au nom de tous les membres de son gouvernement. Pour Laurent Lamothe, Leslie F. Manigat est un héros national qui, par son passé et par son œuvre, doit servir de modèle à la jeunesse haïtienne. « Il comptait parmi les personnalités les plus adulées du pays et la jeunesse haïtienne voyait en lui un modèle», a-t-il souligné.

«Je suis venu ici comme un citoyen qui a su apprécier à sa juste valeur l’œuvre sublime de feu Leslie F. Manigat »,  a-t-il indiqué. Par cette visite, le Premier  ministre voulait témoigner, au nom de la République, tous les bienfaits de ce grand homme à travers ses différents ouvrages  très riches pour la jeunesse estudiantine. 

Entre-temps, les funérailles de feu Leslie F. Manigat sont prévues pour ce samedi  5 juillet à Saint-Louis de Gonzague et l’exécutif en a profité, par arrêté présidentiel en date du 30 juin 2014,  pour décréter trois jours  de deuil national les jeudi 3, vendredi 4 et samedi 5 juillet 2014 en hommage au président Leslie François Manigat. Avant son départ chez la famille éplorée, Le Premier ministre a échangé des salutations avec la femme du défunt et d’autres membres de la famille de Manigat tout en donnant rendez-vous aux funérailles de ce monument parti pour l’au-delà.

Homme politique, cet ancien  président de la République d’Haïti a fait des études avancées à l’Université de Sorbonne à Paris. Il a créé en 1958 l’École des Hautes Études internationales qui allait devenir l’Institut national d’Administration, de Gestion et des Hautes Études internationales (INAGHEI). En Hommage, les responsables de l’INAGHEI invitent tous  les anciens étudiants de la  faculté et d’autres personnalités à prendre part à une veillée patriotique prévue pour ce vendredi dans l’enceinte de ladite institution, une façon de saluer le départ de l’un des plus brillants intellectuels du pays jusqu’à ce jour.

 

Source : Jocelyn Belfort - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.