Les présidents Avril, Aristide, Alexandre, Martelly… saluent la mémoire de Leslie F. Manigat

Catastrophe nationale, perte incommensurable, modèle pour la jeunesse, icône du savoir académique, homme de caractère… les mots ne manquent pas pour honorer la mémoire de Leslie François Manigat, décédé le vendredi 27 juin. Le chef de l’Etat Michel Martelly, le Premier ministre Laurent Lamothe, les anciens chefs d’Etat Jean-Bertrand Aristide, Prosper Avril, Boniface Alexandre, le Sénat, la classe politique et des personnalités de la société s’inclinent devant la disparition de l’ancien président de la République. Leurs témoignages.

 

Le président Michel Martelly

« Le président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a appris avec beaucoup de consternation la triste nouvelle du décès, ce vendredi 27 juin, de l'ancien président d'Haïti, le professeur Leslie Saint-Roc François Manigat, suite à une longue maladie courageusement supportée.

Au nom du gouvernement et du peuple haïtien, le chef de l'Etat présente ses sincères condoléances à la famille, aux proches, amis et sympathisants du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP). Le Président de la République étend ses mots de sympathie à son épouse, la dirigeante politique, Mme Mirlande Manigat.

Par ce décès, la République perd l'un de ses dignes fils qui a eu la lourde responsabilité d'occuper la magistrature suprême de l'Etat. Le Président de la République salue la mémoire et le parcours du professeur Manigat et le présente en modèle à la jeunesse du pays. »

 

Fanmi Lavalas de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide

« Unis au représentant national, Dr Jean Bertrand Aristide,  l’organisation politique Fanmi Lavalas adresse ses sincères condoléances et le témoignage de sa sympathie à Mme Mirlande H. Manigat et famille, aux membres du RDNP,  éprouvés par le décès de l'ancien président, le professeur Leslie F. Manigat.  

Fanmi Lavalas invite ses membres et sympathisants à avoir une pensée spéciale pour le défunt et tient à témoigner à Mme Mirlande H.Manigat son profond soutien en cette pénible circonstance. »

 

L’ancien président Prosper Avril

« C’est avec beaucoup de consternation que j’ai appris la nouvelle de la disparition de Leslie François Manigat. Ce départ constitue une perte  incommensurable pour le pays, surtout pour la jeunesse haïtienne que M. Manigat a formée pendant toute sa vie. Les astres comme lui, je me demande comment les remplacer. Je l’ai connu dans le monde universitaire, mais je n’ai pas eu la chance de l’avoir comme professeur. J’ai appris à l’apprécier, il est doté d’une grandeur exceptionnelle. Pendant qu’il était président, j’étais au palais national avec lui et j'ai pu apprécier ses qualités d’administrateur et son intelligence. » 

 

L’ancien président Boniface Alexandre

« La disparition du président Leslie François Manigat est une perte énorme pour le pays. Il était un intellectuel pour qui j’avais beaucoup de respect et même de l’admiration.  Il a beaucoup donné à son pays… »

 

Le Premier ministre Laurent Lamothe

« Profondément affecté par le départ de cet illustre citoyen, le chef du gouvernement adresse ses plus profondes condoléances à sa famille, à ses parents et proches lourdement affectés par ce décès qui crée un vide immense dans l’univers intellectuel haïtien et dans le monde.

En ce moment difficile où la République entière pleure ce monument qui nous a laissé un héritage innommable, le Premier ministre Lamothe invite la jeunesse à s’inspirer de ce modèle de patriotisme, de professionnalisme et d’intellectuel symbolisé par le professeur Leslie François Manigat.

Le Premier ministre Laurent Lamothe appelle la population à rendre un hommage à la dimension de ce héros des temps modernes disparu, tout en promettant de continuer, à l’instar du professeur Leslie François Manigat, à lutter pour renforcer la démocratie et assurer un mieux-être à tous les fils et filles du pays. »

 

Jacky Lumarque, recteur de l’université Quisqueya

« Comment apprendre à vivre l’absence physique des êtres dont le geste, la voix, le regard, les silences attentifs ont, pendant des années, comblé nos espaces de tant de joie pour le cœur comme pour l’esprit ? Point besoin de chercher une quelconque consolation dans la diversion. Recevoir la souffrance frontalement, avec la même densité que pour les instants de bonheur, mais en prenant la mesure du défi qui se pose pour ceux qui restent dans la course de se maintenir à la hauteur du projet d'humanité à construire collectivement.

DIEM NON PERDIDI (Je n’ai pas perdu ma journée) : mission accomplie pour toi, Cher Leslie, d’une vie pleine, digne, d’un Haïtien natif-natal, d’un intellectuel universel, singulier-pluriel, dont l’œuvre académique continuera longtemps encore à façonner l’éducation de notre jeunesse et à préparer la venue de la nouvelle Ayiti.

L’histoire n’est pas terminée et Haïti n’a pas dit son dernier mot. »

 

Pierre Buteau, de la Société haïtienne d’histoire

« Une triste nouvelle. C’est une catastrophe pour Haïti. Au regard de la situation actuelle du pays, quand quelqu’un comme Manigat part pour le grand voyage, c’est une catastrophe.  Depuis son retour au pays dans les années 50, il s’est très vite adonné à l’enseignement à l’Ecole normale supérieure où il a été un professeur qui a orienté une bonne partie de notre jeunesse vers la production intellectuelle et la réflexion scientifique.

« Cette génération doit retenir deux choses de Leslie François Manigat : une carrière exemplaire sur le plan intellectuel et universitaire. Une carrière quand même exemplaire au niveau politique. Pas mal de pays peuvent nous envier, avec raison, quand une terre a produit Leslie Manigat. Il est l’un des historiens les plus importants du XXe et XXIe siècle. »

 

Agronome Jean André Victor, du MOPOD et du Parti libéral haïtien 

« Nous avons appris la nouvelle avec beaucoup de tristesse. La classe politique et la nation ont perdu. C’est un personnage qui a plusieurs dimensions. Historien, politicien, chef de parti politique, écrivain… C’est quelqu’un de très respecté même par ses détracteurs. Il a beaucoup de mérites. Dans un pays où il y a toujours de l’instabilité, de la division, c’est une grande réalisation s’il arrive à laisser le RDNP qui continuera à vivre après sa disparition, ce qui n’arrive pas souvent au pays. Je souhaite que sa mort donne plus de sagesse aux acteurs politiques afin qu’ils puissent reconnaître qu’il est temps d’entrer dans la rationalité et la modernité. »

 

Le notaire Ernst M. Avin

« Leslie François Manigat est un esprit curieux, un esprit encyclopédique. Il n’y a avait pas de sujets tabous pour Leslie François Manigat. Il partageait tout ce qu’il avait avec tout le monde. Dans le domaine de la connaissance, jamais il ne refusait le dialogue ou de donner des explications. C’était un homme de partage. Le pays a fait une énorme perte. Son plus grand rêve était le développement du pays dans tous les domaines… »  

 

Me Gérard Gourgue

« Le pays ne peut pas produire deux Leslie François Manigat. C’est une perte irréparable. La mort d’un homme c’est la mort de l’homme, mais la dimension de Manigat…

On peut le suivre, essayer de comprendre et d’expliquer ce qu’il a dit. Manigat a formé beaucoup de promotions d’étudiants. Lorsqu’un homme de la trempe de Manigat meurt, on ne peut pas dire n’importe quoi. C’est un ancien président de la République qui vient de mourir. C’était un président constitutionnel à l’époque. »

 

Le Sénat de la République

« Leslie Manigat a dominé l’époque contemporaine et s’est distingué de la cohue par son choix de l’excellence, sa noblesse d’âme et son culte de l’honneur. Il demeure pour l’intelligentsia haïtienne l’icône  du savoir académique et de l’utopie nationaliste et progressiste.

Le Sénat de la République honore la mémoire du savoir et s’incline respectueusement devant sa dépouille. Il compatit à la douleur des parents et alliés affectés par ce grand deuil et prie Madame Mirlande Manigat, les membres de sa familles, le RDNP d’accepter l’expression de ses sincères condoléances. »

 

La Fusion des Sociaux-Démocrates Haïtiens

« La FUSION s’incline devant la dépouille de cet Haïtien authentique qui a su porter bien haut  le nom de notre pays dans les centres universitaires d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Amérique latine.  L’intellectuel et l’historien qui a marqué son passage en nous laissant une œuvre considérable qui servira à la formation des générations futures. 

Il est regrettable que les soubresauts et les aléas de la vie politique haïtienne ne lui aient pas permis de servir son pays comme il l’aurait souhaité, ni de contribuer à son développement et la restauration de son prestige à la dimension des rêves qu’il caressait pour sa patrie.  En cette   pénible circonstance, la FUSION salue le travail de cet Haïtien de grande valeur et son apport dans la lutte pour une Haïti meilleure. « 

 

L’organisation politique INITE

Saluant la famille éplorée par ce deuil et les proches du défunt, le porte-parole du Parti Inite, Dieudonne Saincy, qualifie de « perte immense et irrécupérable » le décès du professeur Manigat. « Au sein d’Inite, nous sommes touchés humainement et politiquement parlant par ce départ. C’est une perte tant pour le pays que pour la classe politique haïtienne. »

 

L’OPL

« Nous devons au professeur Manigat la gratitude d’avoir contribué particulièrement à la formation de plusieurs générations de socioprofessionnels tant en Haïti qu’à l’étranger. Figure proéminente de la scène politique haïtienne, l’histoire immédiate et inachevée de notre chère Haïti retiendra que le coup d’État dans la nuit du 19 au 20 juin 1988 contre le président Manigat marquera l’impossible modernisation par le haut de ce singulier petit pays,

L’OPL s’incline devant la dépouille mortelle de ce grand disparu et lui adresse un suprême adieu fraternel. L’OPL présente ses sincères condoléances à sa distinguée épouse, Madame Mirlande Hyppolite Manigat, à ses filles, à ses parents, à ses proches et amis, ainsi qu’aux dirigeants et membres du RDNP. L’OPL les assure de sa solidarité patriotique. »

 

La MINUSTAH

« La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en Haïti, Mme Sandra Honoré, a appris avec tristesse la disparition du professeur émérite et leader politique, Leslie François Manigat, 43e Président de la République d’Haïti.

Le Président Manigat restera longtemps dans les mémoires pour son rôle très influent en tant qu’historien, intellectuel, diplomate et penseur politique. Son engagement de longue date envers l'éducation pour le développement ainsi que son approche innovante de la gouvernance et de la transparence ont laissé une marque indélébile dans la vie sociale et politique en Haïti. 

La Représentante spéciale du Secrétaire général présente ses sincères condoléances à son épouse, Dr. Mirlande Manigat, ses enfants et ses proches, ainsi qu’à sa famille politique et au peuple de la République d'Haïti. »

 

Source : Robenson Geffrard - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.