3) Conditions et Critères d’Adhésion

Article 10  Peut être membre du RDNP tout haïtien d’origine ou par naturalisation, qui accepte la constitution et les statuts, ainsi que les positions doctrinales et les propositions programmatiques du mouvement et ce, sans discrimination d’aucune sorte relative à la race, à la couleur, au sexe à la religion ou à un attribut ou circonstance quelconque. Toutefois sont exclus par principe comme indésirables, ceux qui auront été reconnus coupables de vols crimes et délits graves et infamants.

Article 11    Pour devenir membre actif du RDNP, il faut :
a)Remplir et déposer un bulletin d’adhésion (modele fourni par le mouvement).
b)Etre présente par deux parrains politiques, membres connus du RDNP.
c)S’engager à prendre part aux activités du mouvement dans les divers domaines de son action en fonction de ses capacités et disponibilités.
d)S’engager à assister assidûment aux réunions du mouvement, particulièrement aux réunions bi-mensuelles de son UTA.
e)Verser une contribution initiale correspondant à l’équivalent d’un jour de salaire ou de revenu annuel, et une cotisation mensuelle fixe selon une échelle allant de 10 gourdes a 1000 gourdes au choix de chaque membre qui, cependant, en choisissant sa tranche, tiendra compte de son revenu familial, de ses propres dispositions et de ses disponibilités en relation avec ses diverses obligations. A titre purement indicatif, les échelons prévus à cet égard sont les suivants :
Echelon 1    de    10gdes      ($2)  à     25gdes      ($5) par mois
Echelon 2    de    50gdes    ($10)  à   100gdes    ($20) par mois
Echelon 3    de  150gdes    ($30)  à   250gdes    ($50) par mois
Echelon 4    de  300gdes    ($60)  à   500gdes  ($100) par mois
Echelon 5    de  600gdes  ($120)  à 1000gdes  ($200) par mois
Echelon 6    de 1000gdes ($200)  à 2500gdes  ($500) par mois
Echelon 7    au-dessus de 2500gdes                 ($500) par mois
Les membres de très faible revenu familial et les chômeurs peuvent être dispensés, sur leur demande, de cette double obligation financière. Toutefois il peut leur être réclamé une contribution compensatoire en nature ou service ou même une participation symbolique à certains frais à cause de la valeur et signification de sacrifice et d’engagement de toute contribution financière.
f)S’engager à exécuter les directives et à observer la discipline du parti.
g)Avoir terminé avec succès une période probatoire de 3 à 6 mois, selon le cas, pendant laquelle l’adhérent accomplit les obligations ordinaires de membre actif et milite dans les activités du mouvement selon les directives de son UTA d’attache.
h)Recevoir sa carte de membre qui lui sera délivrée par le bureau de son UTA attestant qu’il est d’accord avec les idées et positions du parti.

Article 12    Le RDNP accepte dans sa mouvance des sympathisants déclarés et cotisants qui, sans militer dans les rangs du parti à titre de membres actifs, collaborent à diverses taches et participent à ses manifestations et entreprises, et aident à son rayonnement à sa promotion et à sa victoire.