Une Réflexion - 30e du RDNP

Une réflexion à l’ occasion du 30em Anniversaire du Rassemblement des Démocrates Nationaux et Progressiste (RDNP)

J’étais présent à une conférence dans la salle de « International House de l’Université de Chicago  juste après la publication de « Les impératives de la conjoncture » lorsque le Père Claude Souffrant avait présenté le Professeur Leslie F. Manigat qu’il avait rencontré quelques années plus tôt quand ils étaient à Paris.  La rencontre a été facilitée  par un français qui avait dit au Père Souffrant : « Voici un grand homme qui peut sauver Haïti un jour ».   
Un jeune haïtien à l’époque, intéressé au développement du pays, il a été un plaisir d’entendre ce grand patriote haïtien expliquer avec chaleur la conjoncture de l’époque et les solutions pour résorber ses problèmes. J’ai eu l’impression qu’il me  parlait personnellement, me demandant de le joindre pour le sauvetage de ma patrie.

Après cette conférence, la branche régionale du RDNP à Chicago a été crée.  Peu de temps après, je suis devenu un membre de cette branche sous la direction de Bob Benodin.  Citant le fondateur et leader politique du parti, professeur Leslie Manigat, je crois fermement que les RDNPistes sont « les porteurs de l’alternative ».

En december 1987, Leslie F. Manigat déclarait que le parti « va prendre un risque calculé » et participer aux élections de Janvier 1988 pour « changer la vie » du peuple souffrant d’Haïti.  Dieu merci, Leslie F. Manigatt était élu président d’Haïti.  Un air de changement s’est répandu sur tout le territoire.  Malheureusement, les forces du statu quo (les rétrogrades) ont interrompu l’exécution du programme du RDNP « changer la vie » par un coup d’état militaire en juin 1988, quatre mois après son investiture.
Aujourd’hui, rien n’a changé. Les incompétents continuent à traîner le pays vers l’abîme.   La vie chère, la corruption, et l’insécurité sont devenue un mode de vie.  La dignité nationale est perdue.  

La situation s’est empirée avec la faillite de toutes les institutions de notre cher pays.  L’appel de l’été 1980, demandant à tous les citoyens haitiens de contribuer pour une meilleure Haiti,  continue de resoner.  Cette fois-ci, il nous faut être vigilant pour empêcher de barrer la route à notre présent leader Mirlande Manigat.  Car les mêmes types d’individus qui ont empêché le développement du pays depuis Antênor Firmin jusqu’à Leslie Manigat sont toujours au timon des affaires.  Le RDNP est une force politique incontournable dont l’application de son programme « changer la vie » demeure, 30 ans après, l’alternative pour le développement d’Haïti.

Paul J. Pierre-Louis
Branche de Chicago