Dixième Lettre-Circulaire

Chers compagnons de lutte,

Je m'adresse à vous toujours avec amitié, mais cette fois avec une certaine frustration que je ne saurais dissimuler. Vous recevez tous mes messages, mais vous ne m'adressez aucune réponse, même pas un accusé de réception poli. J'avoue que je suis un peu déconcertée par ces relations à sens unique, alors que depuis le début, j'ai sollicité de votre part, non seulement des réponses, mais aussi des réactions afin que le dialogue ne soit pas unilatéral.

Vous attendez ces lettres, je le sais, et je m'en réjouis, mais j'ai l'impression qu'après les avoir reçues, vous les classez précieusement au fond d'un tiroir, sans même peut-être prendre la peine de les diffuser. Je ne sais plus quoi faire pour vous porter à comprendre que, pour nous, et je me fais ainsi l'interprète des membres locaux, en particulier la vaillante petite équipe du Bureau Central et les membres des Branches de l'intérieur qui se dévouent et qui se battent sur place, il est important que nous recevions le support de nos membres de l'extérieur qui, peut-être, ne s'imaginent pas dans quelles conditions matérielles et psychologiques se déroulent notre engagement et notre détermination.

Je sais que la vie n'est pas toujours facile en Amérique du Nord, que les effets de la crise mondiale affectent votre vie personnelle, ne serait-ce que d'un point de vue psychologique. Mais, croyez-moi, les difficultés que vous éprouvez peuvent paraitre bien légères à la grande majorité de nos compatriotes et de nos membres. Tout est relatif, bien entendu, mais la lucidité peut faire la part des choses et détacher l'essentiel. Et cet essentiel doit venir des sentiments qui nous animent, de la raison du coeur qui cimente notre solidarité fraternelle de toujours et qui est la marque distinctive de notre RDNP.

Aussi je vous demande, et ceci n'est pas une prière mais une instruction formelle, de faire l'effort de réagir de manière plus concrète, sinon, nous finirons par comprendre que pour vous, l'engagement au sein du RDNP ne se manifeste que lorsque la Secrétaire Générale se déplace !

J'attends donc, une fois de plus, que vous répondiez à mes propos, sous forme de commentaires, suggestions, et aussi, en remplissant vos obligations financières. Je laisse le Trésorier Général dont le dévouement est sans bornes, le soin de vous faire le bilan de nos ressources financières, en espérant, une fois de plus, que vous bougerez un peu plus. Je sais, et lui aussi sait qu'il y a des Branches Régionales qui s'acquittent régulièrement de leurs obligations et, avec lui, je leur adresse mes félicitations et mon encouragement.

Je ne crois pas être trop sévère en vous parlant ainsi. Je manquerais à mes devoirs de Leader du parti si je ne le faisais pas avec sincérité.

Aujourd'hui, je voudrais aborder deux points : notre participation aux élections du 19 avril et le nouveau programme sur la Constitution.

Après de longues réflexions auxquelles ont d'ailleurs participé quelques uns de nos membres extérieurs, nous avons décidé de participer aux élections sénatoriales partielles du 19 avril, sans illusion et en toute lucidité.

Au départ, nous devrions présenter 9 candidats. Mais à l'examen de leur dossier, 3 d'entre eux ne nous ont pas paru correspondre aux principes et à l'image du RDNP; disons qu'ils étaient trop "poudrés", comme on dit ici; une troisième s'est révélée être une "prima donna" vacillante, peu sûre et sous l'emprise d'un groupe, aussi nous avons poliment refusé son "dernier choix" en notre faveur : elle n'était ni sûre auprès de nous ni sûre de gagner. Enfin deux autres n'ont pas caché leur état d'esprit de marchandage avec nous, sur la base d'une attitude de réceptivité au plus offrant en ce qui concerne les moyens de la campagne.

Nous n'avons donc que trois candidats et ils correspondent au profil d'excellence du RDNP :
1) Le Dr Gérard Evanns Beaubrun, Secrétaire Général Adjoint du parti dans le Département de l'Ouest;
2) Harry Desamours dans le Nord-Ouest;
3) Le Dr Jean Pierre dans le Sud-Est.

D'ores et déjà, je demande à tous ceux qui ont des connections, relations, pions dans ces Départements de leur porter leur appui, même de  loin.

Evidemment, le parti s'engage à les soutenir du mieux qu'il peut, mais vous savez que nos finances sont plus que réduites. Nous avons dû réaliser des prouesses pour obtenir des prêts de 7.500 dollars américains pour payer les 300.000 Gourdes de caution réclamées par la Loi électorale, à raison de 100.000 gourdes par candidat ! Le temps pressait, le dernier délai pointait et il fallait les aider. Nous l'avons fait. Je vous demande donc d'assumer un effort supplémentaire pour nous épauler dans cette entreprise, car ils ont leur chance.

Nous avons toujours pensé que la bonne stratégie consistait à nous aménager une substantielle présence au Parlement afin de mieux baliser nos chances pour 2010. Aussi, d'ores et déjà nous préparons les élections de novembre prochain concernant un autre tiers du Sénat, la totalité des députés, des conseils municipaux et des Casecs.

J'ai conçu un programme concernant la connaissance de la Constitution que Radio Caraïbes a accepté avec un grand enthousiasme. Je vous avais envoyé une note à ce sujet. Je dois dire que la préparation de ces émissions me prend beaucoup plus de temps que je ne le pensais, mais cet effort est source de satisfaction et de dividendes politiques, avec non seulement l'émission pré-enregistrée qui passe le samedi matin de 7h à 8h, mais celle de deux heures radio-télévisée diffusée en direct, chaque deux vendredi. Je compte participer pendant 20 semaines à ces émissions. C'est une lourde charge supplémentaire pour moi mais elle est gratifiante, aussi je l'assume en tant que patriote et en tant que chef de parti. Celle du vendredi 13 a connu un succès colossal et nous nous préparons à faire mieux le vendredi 27. Je ne sais pas si tous vous parvenez tous à capter Radio Caraïbes; en tout cas, j'ai préparé des CDs que j'acheminerai  à l'extérieur pour ceux qui le désirent, non pour leur usage personnel, mais pour diffusion. La radio a ouvert un site spécial : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

J'ai déjà reçu pas mal de réactions et j'y réponds. J'espère que vous saurez l'utiliser et surtout le faire connaitre.

Pour ceux qui l'avaient connu, Pierre Rémilas (de Bainet) est décédé. Je me souviens bien de  lui : un personnage haut en couleur, très populaire dans les milieux haitiens de la Guadeloupe. Félix Bien Aimé, un membre très actif, vient de perdre sa mère à Boston. Il part pour l'enterrement la semaine prochaine. Je demande aux nôtres de la Branche de chercher à savoir où seront organisées les funérailles afin de lui exprimer nos sympathies, ce que j'ai déjà fait en Haïti.

Tèt frèt, kè cho, men prop !
Ensemble, ensemble, ensemble, jusqu'à la victoire finale !

 

Cordialement,
Mirlande Manigat