Treizième Lettre circulaire

Port-au-Prince, le 21 août 2009

Chers compagnons de lutte,

Aujourd'hui, je vous écris pour vous mettre au courant de la formation d'une plateforme de solidarité et de combat à laquelle notre parti est intégré.


Les cinq partis qui se retrouvent dans cette nouvelle formation sont, en dehors du RDNP, le GREH du Colonel Himler Rebu, le MNP-28 de l'Ingénieur ex Sénateur Déjean Bélizaire, ADRENA dirigé par le Professeur Henri Robert Sterlin et ADEBAH dont le  leader est René Julien.

Le mardi 11 août dernier, les membres de la formation ont fait une présentation à la presse. Une cinquantaine de medias avaient répondu à notre invitation, ce qui était un signe manifeste d'intérêt et de curiosité. Il s'agissait de souligner que les dirigeants de ces cinq partis avaient décidé de faire savoir qu'ils mettent en place une nouvelle formation et que, désormais, en attendant le lancement formel qui sera réalisé lorsque les différentes formalités, indispensables, seront remplies (acte notarié, démarche auprès du Ministère de la Justice pour le permis de fonctionner etc...), il fallait s'accoutumer à son existence et à ses prises de position.

Je sais que plusieurs de nos membres ont appris cette démarche à cette occasion et je comprends leur perplexité. Lors de nos réunions hebdomadaires, je me fais toujours accompagner par des membres du Comité Exécutif National, le plus souvent, Jocelyn Louis-Borgella, le Trésorier Général, le Dr Louis Charles, responsable des communications et aussi le Secrétaire Général Adjoint chargé des relations internes, le Dr Gérard Evans Beaubrun. Après chaque rencontre, un compte rendu est fait au CEN. Ainsi, les instances du parti sont informées et nous sollicitons la compréhension de tous nos membres, en particulier ceux qui vivent à l'étranger, pour qu'ils réalisent qu'il y a de ces négociations qui doivent se poursuivre non dans  le secret mais dans la discrétion. Mais maintenant que la nouvelle est connue, il me parait normal de satisfaire votre attente légitime concernant ce pas franchi.

Il me parait important, opportun et psychologiquement utile de souligner un point : Le RDNP existe en tant que parti et il n'est nullement question de le dissoudre dans une nouvelle formation.
L'initiative commune n'est pas une fusion, mais une entente.

Par ailleurs, vous vous demandez sans doute quelle est l'origine de ce mouvement ? Il y a quelques mois, la Secrétaire Générale, Himmler Rebu, Henry Robert Sterlin, Déjean Belizaire et Charles Henri Baker, avaient été invités par la CODECO (Coalition de Défense de la Constitution, un mouvement basé à New York) à participer à une rencontre tenue à Santo Domingo. Ils avaient été sollicités d'abord en tant que personnalités de la vie politique, mais aussi en raison de leur réputation d'intégrité, de sérieux  et de nationalisme. A l'issue de la réunion de Santo Domingo, on avait diffusé un communiqué dont vous avez eu connaissance.

A notre retour, nous avons estimé que nous pourrions poursuivre les conversations, les approfondir afin de dégager des éléments permettant de jeter les bases d'une collaboration à pousser le plus loin possible, afin d'éviter les erreurs d'autres ententes qui ont avorté par manque de sincérité dans l'engagement et aussi, à cause, hélas, de la tentation non de jouer le jeu honnête, mais plutôt de se montrer "mèt dam" faussement synonyme d'intelligence. Le RDNP avait participé à d'autres tentatives et, vous le savez, nous en avons été victimes. Pour nous il était indispensable d'entourer le projet des meilleures conditions possibles afin d'éviter les erreurs et les errements du passé.

Il me parait important de souligner que, depuis notre retour et après quelques réunions, Charles Henry Baker, leader du parti Respè, a pris l'initiative  de quitter le groupe pour des raisons qui lui sont propres. Depuis lors, René Julien et son parti nous ont rejoints. Dans notre stratégie, d'autres formations seront accueillies si elles le désirent et si elles répondent aux critères que nous élaborons soigneusement. La plateforme en processus de création juridique et politique n'est pas fermée, au contraire, elle est disposée à pratiquer l'ouverture, une ouverture qui ne soit tout de même pas un "fourre tout".

Nous avons décidé de nous réunir régulièrement, afin de mieux nous connaitre et d'initier cette habitude de réfléchir ensemble, en évitant les hypocrisies, ce qui est une garantie de sérieux et de continuité. Notre objectif est de rapprocher nos points de vue afin, dans un premier temps, de participer aux élections de manière concertée. Aussi, comme nous l'avons précisé lors de la conférence de presse, nous avons deux axes d'action : l'élaboration d'une géographie électorale qui nous permettra d'évaluer, sur le terrain, en tenant compte des spécificités de chaque région et des potentialités de chacune des formations, quelles sont les possibilités de réussite et, dans ce sens, nous comptons étudier la stratégie qui consiste à présenter des candidats communs au niveau parlementaire et en ce qui concerne les Collectivités Territoriales (Conseils Municipaux, Casecs, Asecs, Députés, Sénateurs); et l'adoption d'un consensus réaliste et intelligent au niveau des élections présidentielles. Nous avons décidé que la plateforme n'aura pas deux candidats.

Vous le savez : votre Secrétaire Générale a déjà annoncé, depuis plus d'un an, son intention de se présenter comme candidat à la Présidence; lors de la conférence de presse, à l'insistance d'un journaliste, elle a précisé : "Je suis la candidate à la Présidence du RDNP et candidate à la candidature pour la plateforme".

Elle  l'a fait par souci d'honnêteté, afin de ne pas bousculer les choses. Plus tard, la plateforme aura à se décider sur la question et je ne doute pas qu'elle le fasse de manière raisonnable et opérationnelle.

Depuis lors, nous poursuivons les rencontres. Nous avons mis sur pied une grande Commission qui devra se scinder en des sous-commissions chargées d'étudier des dossiers techniques concernant les principaux problèmes que connait notre pays (adduction d'eau, éducation, santé, routes, énergie électrique et énergies renouvelables, érosion etc....).

Car notre objectif est de participer aux élections et de conquérir le pouvoir. Nous estimons qu'il ne serait ni sain, ni réaliste d'arriver au pouvoir en ne sachant pas comment nous entendons résoudre les principaux problèmes du pays. Nous savons qu'il s'agit de questions qui mettent en cause la compétence, l'honnêteté, le nationalisme; aussi, sans rejeter les offres d'amis d'Haïti, il convient de s'en occuper directement, de manière professionnelle.

Je demande à tous les militants d'observer une attitude de convivialité à l'égard des membres de ces quatre formations qui, avec nous, constituent la plateforme. Sachez qu'une des qualités du RDNP est le respect de la parole donnée, auquel on peut ajouter aussi, l'ouverture vers les autres, l'honnêteté dans l'action. Je leur demande en outre d'enrichir les travaux des Commissions en nous faisant parvenir des documents, des suggestions, des propositions, afin d'étoffer l'apport du RDNP à l'oeuvre commune.

Nous demeurons tous RDNPistes. Cela ne nous empêche pas de poursuivre une collaboration bien partie avec d'autres formations.


Visite à Pignon et au Cap


A l'invitation du Pasteur Peter Constantin Castaing, je me suis rendue à Pignon pour prononcer une conférence sur "L'histoire des partis politiques haïtiens", le jeudi 23 juillet. C'était pour moi l'occasion de visiter l'Hôpital de Bienfaisance dirigé par le Dr. Guy Theodore, lequel d'ailleurs m'a aimablement reçu, d'abord dans ce centre dont les installations ultra modernes ont impressionné la non spécialiste que je suis, en particulier la salle des interventions en laparoscopie, reliée à un hôpital américain, puis chez lui à l'occasion d'un diner. Vous le savez, il est candidat à la présidence, mais comme il a tenu à le souligner publiquement, il recevait une amie et nos ambitions personnelles n'affectaient pas nos relations. Nous n'avons pas parlé politique : il s'est montré un hôte attentionné, sans plus. Je crois qu'il tenait à démontrer la civilité avec laquelle il traitait, dans son fief, une compétitrice déclarée. La visite s'est déroulée dans une atmosphère de grande cordialité. Je dois toutefois signaler que je ne suis pas une inconnue dans la région et il me l'a lui-même souligné.

Le lendemain, Nicole Nelson et moi, nous  avons fait le déplacement vers le Cap par la route. Le Secrétaire Général Adjoint, le Dr Evans Beaubrun s'y était rendu avant nous, afin de préparer la rencontre que nous avons eue avec les représentants de 17 des 19 communes du Département, au collège de ce membre éminent et fidèle qu'est Leroy Jean-François. Réunion utile pour souligner les points forts et les faiblesses; les militants se sont montrés attentifs aux recommandations et aussi aux critiques; de leur côté, ils ont fait part de leurs doléances et la rencontre, tout compte fait, a été utile et pleine de promesses. Avant cela, j'avais rendu visite à Mgr Kebreau, nouvel Archevêque, et ce fut un moment fort agréable et je dois souligner que lorsqu'il était évêque de Hinche, il mettait la résidence épiscopale à notre disposition. Nous étions toujours une douzaine à loger chez lui, même en son absence !

Le lendemain, nous avons eu une rencontre à l'Hôtel Mont Joli avec une vingtaine de membres de la société civile capoise. Un seul regret attaché à cette visiteVisite à Pignon et au Cap dans le Département du Nord : nous n'avons pas pu prendre les dispositions pour assister à deux fêtes champêtres, celle de Plaine du Nord et celle de Limonade !


Réunion aux Cayes

La Secrétaire Générale a pris l'habitude de saisir l'opportunité d'un déplacement en province, pour divers motifs, afin de rencontrer nos militants. Elle a été marraine de promotion de la Faculté de Droit de l'Université Publique des Cayes, le samedi 7 août, et elle en a profité pour organiser une réunion de divers représentants du Département du Sud au siège du parti dont le coordonnateur départemental est Samuel Clergé. Ce fut une rencontre très fructueuse car les militants ont sincèrement exposé leurs problèmes que nous connaissions d'ailleurs, mais ils ont aussi exprimé leur foi et leur attachement au RDNP avec un esprit déterminé et combatif qui m'a réconfortée. Ils sont prêts pour la bataille, avec lucidité en ce qui concerne les enjeux et les difficultés, mais en vaillants soldats. Ce fut un moment très spécial pour moi et pour tous ceux qui m'avaient accompagnée.


Réunion à Petit Goâve

Le samedi 15 août nous nous sommes rendus à Petit Goâve. Comme vous le savez, c'est la ville de ma famille paternelle et, dans mon enfance, chaque année, j'y passais une partie des vacances, jusqu'aux festivités de la 15 août, après quoi, nous nous  déplacions vers  Miragoâne, ville natale de ma famille maternelle.

Après avoir assisté à la messe célébrée par Mgr Dumas, évêque de Nippes, et qui a duré plus de 2 heures, nous avons eu une réunion au domicile du père Miguel Auguste où une quarantaine de membres, venus des diverses sections communales s'étaient rassemblés. A cette occasion, nous avons discuté des problèmes du parti dans la commune et, une fois de plus, j'ai été frappée par la détermination de certains d'entre eux. Il y a encore beaucoup à faire pour transformer le RDNP en une force pour la conquête du pouvoir, mais il y a lieu de se montrer optimistes.

Une pensée pour ceux qui sont partis et un réconfort pour ceux qui restent

Des deuils, hélas, c'est la vie et nous n'y pouvons rien. Ainsi, nous ont précédés dans la lumière,  la soeur de nos amis Bin et Elizabeth, de la Branche de Montréal. Nous adressons à ces deux compagnons de lutte, nos condoléances émues.

De même, Hervé Desgranges, frère de Lionel, vient de nous quitter. Vous savez que la famille Desgranges avait été, dans le temps, un pilier du RDNP. Après le Dr Gérard Desgranges, décédé, il y a quelques années, en Afrique, dans des circonstances obscures, voila qu'un autre membre du "clan", car c'est une famille unie comme les doigts de la main, s'en est allé. Le Président Manigat et moi même, nous avons appelé Lionel car il demeure associé, dans notre souvenir et dans notre affection, aux grandes heures du RDNP.

Au nom de la grande famille que nous représentons, nous nous associons à l'immense peine de la famille Desgranges et nous lui disons, en particulier à Lionel, que les sentiments sont plus forts que les regrets.

Ensemble, ensemble, ensemble, jusqu'à la victoire finale !


Tèt frèt, kè cho, men pwop !
Mirlande Manigat
Secrétaire Générale