Le RDNP Se Prépare Pour 2011

Le Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP) a fêté ce week-end ses 30 ans d'existence. Le fondateur du parti, le professeur Leslie F. Manigat, qui s'était retiré de la vie politique après son échec aux élections de 2006, a présenté à la population son épouse, l'actuelle secrétaire générale de l'organisation, Mirlande Hyppolite Manigat, comme le choix idéal pour les élections présidentielles de 2010.

Une vue des membres du haut état-major du RDNP le jour de l'anniversaire (Photo: Francois Louis)
Membres du haut état-major du RDNP (Photo: Francois Louis)


L'ancien président de la République, visiblement en pleine forme, se dit confiant dans la capacité de son épouse à mener à bon port le pays. Selon le professeur Manigat, la situation difficile du pays a trop perduré. « Je n'ai pas changé, dit-il. Je suis toujours le même Leslie qui ne reculera pas devant la situation difficile à laquelle fait face aujourd'hui le pays. Il faut arrêter cette hémorragie, martèle-t-il »

« Le RDNP est né le 26 mai 1979 à partir d'un texte que j'ai écrit sur la situation difficile que vivait le pays sous la dictature de Duvalier, se souvient le professeur Manigat qui, à cette époque était contraint à l'exil. Ce que j'avais en tête, ce que j'ai écrit et publié était nettement plus large et plus ambitieux que ce qui en est sorti avec la création du RDNP. »

Il se félicite en outre d'avoir contribué à la formation d'un parti solide et structuré. « Le RDNP est le seul parti politique en Haïti qui a gardé une structure où dans chaque ville on trouve un comité qui assure les affaires de l'organisation et du pays.

Manigat fait ses adieux

Comme pour faire définitivement ses adieux à la scène politique, l'intellectuel de renom international remercie du plus profond de son coeur ses collaborateurs et la population. « Ainsi donc, le vieux s'en va, dit-il en parlant de lui-même. L'heure crépusculaire du départ de toute façon arrive. Ce vieux vous remercie. Les moments d'existence qui lui restent encore à faire se colorent de l'allégresse du jour, ajoute-t-il. Je peux dire que l'espérance des promesses et des fleurs est aujourd'hui garantie par les fruits déjà en cours avec la nouvelle secrétaire générale du parti, Mirlande Hyppolite Manigat. »

      L'ancien président de la République présente à la nation son épouse comme le choix idéal pour les élections présidentielles de 2010. « Leslie s'en est allé, mais Mirlande s'en est venue, dit-il. C'est elle, avec son capital personnel, avec les circonstances de l'heure et ses attributs y compris féminins, qui a désormais la lourde responsabilité de mener la barque du RDNP et du pays. Avec Mirlande, le succès est garanti et l'avenir du pays entre de bonnes mains. »

Pendant plus de 50 minutes, sans prendre de pause, Leslie F. Manigat s'est entretenu avec l'assistance qui était normalement accroché à ses lèvres. Il se retire de la scène politique, mais il promet de rester à l'écoute de la jeunesse haïtienne

Mirlande Manigat fait son entrée

« Je n'aime pas la façon dont le pays est administré, dit-elle avec autorité. Je n'accepte pas que l'injustice sociale règne en maître, que des femmes meurent en accouchant leur bébé, que 70% de la population n'ont pas accès à l'eau potable, que 500 mille enfants ne vont pas à l'école...Pour changer la situation, le RDNP s'embarque dans la lutte.»

Mirlande Hyppolite Manigat se dit prête à prendre les reines du pouvoir et à conduire à bon port le pays. La nouvelle secrétaire générale du RDNP a critiqué les responsables du pays qui n'ont rien fait pour changer la situation difficile de la population.

Selon Mirlande Manigat, les portes du RDNP sont ouvertes à tous ceux et celles qui croient au changement durable. « Nous sommes en discussion avec d'autres partis politiques qui aiment le pays et qui veulent s'embarquer dans cette lutte pour le changement, poursuit-elle. Nous voulons arriver au pouvoir sans fraude, sans remplissage d'urnes ni de vol de bulletins. »

Elle en appelle à l'adhésion au RDNP de tous ceux qui veulent redresser la barque du pays en péril. « Venez tous, mettons ensemble ce que nous avons de meilleur. Formons ensemble cette chaîne de solidarité empreinte d'émotion, mais aussi de conviction », martèle-t-elle.

Par ailleurs, une plaque d'Honneur et Mérite a été remise au fondateur du RNDP, le professeur Leslie F. Manigat, pour ses 30 ans passés à diriger le parti. Les jeunes de l'organisation l'ont également couvert de fleurs et de baisers. Le samedi 30 mai dernier, au Palais de l'Art, des membres de la classe politique, des parlementaires et des membres du corps diplomatique ont témoigné, par leur présence, leur amitié au professeur Leslie F. Manigat et au RDNP.

    
Robenson Geffrard
rgeffrard [AT] lenouvelliste.com