Programme de Connaissance de la Constitution de 1987

Madame Mirlande Manigat lance un Programme de Connaissance de la Constitution de 1987, dans la perspective des amendements à apporter à la Charte Fondamentale.

 a Secrétaire Générale du RDNP, Madame Mirlande Manigat, constitutionnaliste et Professeur de Droit Constitutionnel, a annoncé qu’à partir du samedi 24 janvier, elle entreprend un programme destiné à faire connaître au grand public les points essentiels de la Constitution de 1987.

Cette série de conférences à but éminemment patriotique, sera réalisée sur les ondes de Radio Caraïbes. Le programme sera relayé par diverses radios de province et aussi de l’étranger et disponible sur Internet. Il se déroulera de la façon suivante :

 
Une heure le samedi de 7h a.m. à 8h a.m. avec reprise le mercredi soir de 10h p.m. à 11h p.m. Vingt  émissions sont prévues à ces heures là.
A dix reprises, une séance en direct, radiotélévisée dans l’Auditorium de Radio Caraïbes, le vendredi de 2h p.m. à 4h p.m. de manière à permettre au public présent et aussi en dehors des lieux, de participer à une discussion sur les thèmes qui auront analysés la semaine ou les semaines précédentes.
 
A l’émission « Ramase » de Radio Caraïbes du samedi 17 janvier, Madame Manigat a fourni des explications en ce qui concerne la raison d’être et la méthodologie de ce programme. Elle a expliqué que l’initiative obéissait aux considérations suivantes :
 
1)    La population haïtienne, toutes classes sociales confondues, ne connaît pas la Constitution : elle sait qu’elle existe, elle l’invoque à l’occasion, la sacralise même, mais un sondage révélerait qu’ils ne sont pas nombreux les citoyens qui seraient capables de citer cinq Articles de la Charte Fondamentale même en omettant les numéros.
2)    La Constitution a été rédigée en deux versions, française et créole, mais celles-ci sont totalement inaccessibles aux analphabètes. Madame Manigat se propose de s’adresser à toute la population haïtienne et ses interventions se feront en créole.
3)    Afin de lui permettre de comprendre les enjeux avoués et les desseins non avoués des amendements qui seront proposés, il est indispensable que la population connaisse un peu mieux la Constitution.
4)    La Constitution ne sera pas analysée selon l’ordre numérique des Articles mais à partir  de thèmes sélectionnés qui regrouperont parfois des Articles éparpillés dans le texte.
 
Après chaque intervention, elle indiquera le thème de la suivante avec les Articles qui seront analysés, ceci afin de permettre aux auditeurs de se préparer en quelque sorte. A cette fin, elle leur recommande de se procurer le texte de la Constitution, dans les deux versions française et créole, de préférence celles qui font autorité, publiées dans le Journal Officiel Le Moniteur, No 36, 28 avril 1987. Mais des éditions ultérieures existent. Sur Internet, semble-t-il, seule la version française est publiée.
 
Le samedi 24 janvier, elle commencera par la procédure de l’Amendement de la Constitution et elle a déjà indiqué qu’elle est prévue, de manière impérative, au Titre XIII, Articles 282 à 284-4 de la Constitution.
 
Rendez-vous donc le samedi 24 janvier pour le début de cette initiative qui présente un grand intérêt civique.