Vote favorable du Sénat au Premier Ministre désigné

Réagissant mercredi, au vote favorable du Sénat au Premier Ministre désigné, Laurent Lamothe, Madame Mirlande Manigat en a profité pour partager quelques réflexions dans ce cadre, sur la Constitution, son application et ce qui devrait être précisé.


« [...] je dirais [que ce vote du Sénat] souligne la nécessité d'une mise en application de la Constitution, il y a deux points par exemple que la Constitution mentionne et qui auraient besoin de plus de précision.

Le premier point, c'est en quoi consiste les affaires courantes? Je crois que nous avons besoin d'une loi d'application qui dise ce qui s'appelle les affaires courantes, combien de temps une personne va rester pour discuter des affaires courantes et qui peut prendre la décision de mettre fin à la période de discussion, je crois que c'est très important.

Le deuxième point, là encore la Constitution a besoin d'une loi d'application, concerne la résidence [...] quelle est la durée minimale pour que nous puissions dire qu'une personne dans l'année 2012 a résidé en Haïti? Je pense qu'un certificat d'un tribunal n'est pas suffisant, parce que c'est très facile [à obtenir]. J’ai été candidate plusieurs fois, vous allez dans un tribunal de Paix il vous donne un certificat de bonne vie et mœurs et un certificat de résidence... C'est une plaisanterie! Je crois que nous avons besoin d'une loi qui puisse interpréter la Constitution.

[...] c'était un vote politique c'est certain, donc, chaque personne a voté dans son sens, suivant ses intérêts politiques, la loi n'a pas été violé hier soir. [...] Maintenant est-ce que toutes les conditions de l'article 157 ont été bien examinées, bien observées?

Personnellement j'ai un grand problème avec la Primature, d'abord personnellement, je pense que nous avons eu 16 Premiers Ministres qui sont passé depuis 1988, et ce tandem à la tête de l'Exécutif, ça ne marche pas, d’autant que le Président ne peut pas révoquer le Premier Ministre. C'est le Parlement qui le nomme, c'est le Parlement qui peut le révoquer.

Je pense que nous ne sommes pas suffisamment avancé dans la pratique démocratique, pour avoir une chose comme ça. Ensuite, au sujet de la procédure personnellement je vais vous dire, si une personne est nommé Premier Ministre, elle sait qu'elle a un Chemin de Croix, en 4 stations. Hier soir, c'était le Sénat qui a voté pour la nomination, il faut que la Chambre des Députés vote aussi pour la nomination. Si la Chambre des Députés ne vote pas pour, les choses s'arrêtent nettes. Si la Chambre des Députés vote pour, ce n'est pas encore fini, il faut que le Premier Ministre nomme, forme son cabinet et le présente à la Chambre basse d’abord ou au Sénat, il n'y a pas d'ordre pour cela, puis, il faut qu’il [le Premier Ministre] présente sa déclaration de Politique Générale... »

 

Source: haitilibre