Formation de la Plateforme des Patriotes Haïtiens

Un nouveau regroupement politique en piste pour les élections

Les chefs de file du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), du Grand Rassemblement pour l'Evolution d'Haïti (GREH), de l'Action Démocratique pour Bâtir Haïti (ADEBHA) et du Mouvement Patriotique du 28 novembre (MNP-28) ont annoncé la formation de la Plateforme des Patriotes Haïtiens (PLAPH) qui se prépare pour les élections générales de 2010.


Il s'agit d'un regroupement de partis centristes expliquent les dirigeants de cette plateforme qui entendent œuvrer à la création de richesse en Haïti.

Himmler Rébu (GREH), secrétaire général de la Plateforme soutient qu'il faudra réaliser d'importants projets d'infrastructure à travers le pays puisque le travail est le principal outil pour créer la richesse.

Outre les infrastructures, la Plateforme se propose également d'encourager la relance de la production agricole.

M. Rébu explique que les partis membres de cette plateforme s'appliquent à élaborer un programme afin de réformer l'Etat. La Plateforme des Patriotes Haïtiens (PLAPH) entend intensifier le dialogue avec le secteur privé, les haïtiens de la diaspora et la communauté internationale insiste M. Rébu.

La présidente de la Plateforme des Patriotes Haïtiens (PLAPH), Myrlande H. Manigat espère mobiliser toutes les " énergies indispensables pour entreprendre la grande œuvre de reconstruction nationale".

La secrétaire générale du RDNP fait figure de favori pour la candidature à la présidence de la république.

Ce dossier a été la cause du divorce entre la Plateforme et l'un des membres fondateurs, l'Adrenah. Le président de l'Adrenah, Max Adam, a déploré le comportement qu'il qualifie d'anti-démocratique des dirigeants de la Plateforme des Patriotes Haïtiens.

LLM

source: metropolehaiti