1) Organisation au Niveau Local

Article 1    Le groupe de base du RDNP est l’ « Unité de Travail et d’Action » : UTA. Le mode classique d’appartenance au RDNP est d’être membre d’une UTA, unité de base qui compte généralement une vingtaine ou une trentaine de membres, mais dont l’effectif, dans certains cas peut aller jusqu'à une centaine de membres.

Article 2    Chaque Unité de Travail et d’Action se dote d’un bureau de cinq  (5) membres à savoir un coordonnateur, un secrétaire-archiviste, un trésorier-comptable et deux (2) conseillers. Les membres du bureau sont choisis par l’UTA soit par consensus, soit par élection, selon les possibilités d’unanimité ou l’éventualité de compétition existant au sein de l’UTA. Toutefois, l’élection devient le mode obligatoire de choix des membres du bureau dès que deux (2) membres de l’UTA la réclament. Dans ce cas l’élection se fait à la majorite simple des membres présents et votants.

Article 3    Le mandat des membres du bureau est d’une durée d’un an, renouvelable sur une base individuelle chaque année. Toutefois, après trois (3) mandats consécutifs, la règle de la  rééligibilité indéfinie peut être altérée, au gré des membres, au profit du principe de l’alternance qui permet d’assurer une rotation souhaitable dans l’accomplissement des responsabilités de membre du bureau de l’UTA.

Article 4    Le bureau de l’UTA convoque les membres de celle-ci aux reunions ordinaires qui ont lieu deux fois par mois, préférablement sur la base d’un agenda établi et communique aux membres à l’avance, par écrit si la demande en est faite. Le bureau, de sa propre initiative, ou un nombre de membres consistant au moins les 2/3 de l’effectif de l’UTA, peut demander la convocation d’une réunion extraordinaire ad hoc dont le lieu et la date doivent être communiques par écrit à l’ensemble des membres de l’UTA. Dans le cas ou l’objet de cette réunion extraordinaire n’aurait pas pu être également communiqué par écrit à l’avance, la première tenue de la réunion extraordinaire ne pourra pas se conclure par un vote ni déboucher sur une décision.

Article 5    Toute pièce administrative ou politique émanant de l’UTA ou préparée par celle-ci, pour être valable, doit être revêtue de la double signature du coordonnateur et du secrétaire. Tout document financier ou comptable doit être revêtu de la double signature du coordonnateur et du trésorier-comptable.

Article 6    Chaque UTA choisit un représentant qui peut être membre ou non de son bureau, qui assure la liaison avec les autres UTAs du même lieu pour constituer jusqu'à un maximum de 12 UTAs, un « Anneau Local ». Sur la même base et les mêmes principes, les représentants des UTAs au sein des « Anneaux Locaux » choisirons, pour chaque Anneau Local, un délégué pour représenter celui-ci au sein de la « Branche Régionale » faite de la réunion de plusieurs Anneaux Locaux.
Dans les villes et régions ou il n’y a qu’un Anneau Local, Celui-ci s’y organisera en Branche Régionale. Chaque Branche Régionale se dote d’un bureau de Cinq (5) membres a savoir un Directeur, un Secrétaire, un Trésorier et deux Conseillers.